Maison de retraite Cliscouët
27 Rue Ty Coët, Vannes, 56000
+33 2 97 46 48 48Les + de l'établissement
Soins
Une équipe paramédicale complète
Animations & vie sociale
Une à deux sorties par mois et notamment une sortie au cinéma
Environnement
Quartier calme et résidentiel avec commerces de proximité
Située en bordure du Golfe du Morbihan, à proximité de la presqu’île de Conleau et du centre-ville de Vannes, la Maison de retraite du Cliscouët bénéficie d’un cadre chaleureux et convivial.
- Lire plus
Notre établissement accueille des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes, en courts et longs séjours.
Elle dispose d’une unité de soins adaptés pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Soins
Un accompagnement et des soins personnalisés
La mission de notre équipe est de maintenir l’autonomie de chacun le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale riche et dynamique pour le bien-être de tous.
La Maison de retraite du Cliscouët offre la sécurité d’un accompagnement personnalisé, grâce à un projet de soins individualisé et à la présence continue d’un personnel attentionné.
Nous vous proposerons ainsi, de participer à des ateliers thérapeutiques tels que : la marche avec les psychomotriciennes et l’ergothérapeute dans le cadre de la prévention des chutes, des séances de gymnastique douce avec l’enseignant en activités physiques adaptées, de la médiation animale avec la psychologue…
- Chambre simple
Nos unités de vie spécialisées
La Résidence du Cliscouët compte :
- 15 lits au sein de l’unité de soins spécialisée dans l’accompagnement de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées.
Cette unité permet de disposer d’un projet de vie adapté aux résidents présentant des troubles du comportement, troubles neurocognitifs, angoisses… Elle propose un cadre de vie sécurisé aux résidents déambulants qui pourraient avoir un risque majeur de se mettre ou de mettre autrui en danger s’ils restaient dans une unité classique.
L’unité de soins adaptés a pour vocation d’héberger des résidents dont l’accompagnement nécessite un environnement architectural adapté, une organisation spécifique (surveillance et activités nocturnes, liberté d’aller dans l’unité à l’intérieur comme à l’extérieur) et un personnel dédié et formé à ce type d’accompagnement.
L’entrée de l’unité est équipée d’un digicode. De même, l’ensemble des locaux et placards au sein de l’unité sont sécurisés. L’entrée des chambres est sécurisée par un système de bracelet électronique de l’entreprise Dormakaba.
L’unité est dite fermée avec la présence d’un digicode. Cependant, les résidents peuvent sortir de l’unité et de l’établissement, accompagnés de leur proche ou d’un membre du personnel. Certains résidents de l’unité vont aussi manger en salle de restauration commune pour maintenir un lien de socialisation. Certains résidents de l’EHPAD peuvent intégrer l’USA en journée lorsque temporairement un trouble du comportement perturbe le service en EHPAD.
Cette décision est prise en réunion pluridisciplinaire et avec l’accord du médecin traitant, pour une durée limitée à quelques jours ou dans l’attente d’une place définitive à l’USA. Cet accompagnement est expliqué en amont aux familles pour obtenir leur validation.
Chaque jour, deux salariés sont présents : un aide-soignant ou accompagnant Educatif et Social (AES) et une auxiliaire de vie. La nuit, un aide-soignant est présent. Le secteur est surveillé en continu. Aussi, les infirmières interviennent régulièrement.
Il n’existe pas de journée type à l’unité de soins adaptés. On s’adapte aux rythmes de vie des résidents. Si le nursing ne peut pas être réalisé le matin, il est reporté l’après-midi ou le soir. On s’adapte de la même manière pour les repas. C’est acté avec les familles. L’objectif est de favoriser la création d’un lieu de vie.
Les équipements adaptés pour favoriser votre bien-être
Au sein même de notre maison de retraite le Cliscouët, pour rendre votre séjour agréable, vous pouvez profiter :
- de notre salon de coiffure*
- des séances de pédicurie*
- de notre baignoire thérapeutique
- de notre espace multi-sensoriel
(*prestations dispensées par un intervenant extérieur ; frais à la charge du résident)
Les moyens mis en place pour favoriser la continuité des soins
L'établissement "Le Cliscouët" a signé une convention avec l'équipe mobile des soins palliatifs. Cette équipe intervient au sein de l'établissement pour apporter du soutien dans nos prises en charge palliatives.
Une convention est signée avec l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Cela permet un relai sur le terrain pour les soins techniques en l’absence de présence infirmier ou lors de l’emploi de thérapeutique hospitalière. L’établissement peut créer des « dossiers veilles » en fonction des pathologies du résident avec l’accord du médecin traitant qu’il est possible d’activer lorsque l’évolution de l’état de santé le nécessite.
D’autre part, une fiche ‘SAMU-PALLIA’ peut-être transmise au SAMU pour les résidents en situation palliative. Elle a pour objectif d’informer un médecin intervenant en situation d’urgence (régulateur, effecteur SAMU, médecin de garde…) afin d’orienter la prise en charge.
Une trousse de télé-régulation EHPAD/ SAMU, dont le contenu a été validé par l’OMEDIT Bretagne, a été créée. Il a été aussi mis en place, en l’absence de médecin la nuit, une trousse de visio-régulation nocturne SAMU pour les auxiliaires de vie et les aides-soignants de nuit. Sous contrôle de la visio, le médecin du SAMU peut faire une délégation de prescription et d’éviter une hospitalisation non indispensable.
L’établissement travaille en lien avec « Les opticiens mobiles » et si le problème persiste, le médecin traitant est sollicité pour une consultation chez un spécialiste. Une consultation avec l’opticien mobile est proposée à chaque nouveau résident pour un bilan et chaque fois que nécessaire. Les résidents équipés de lunettes sont identifiés dans notre logiciel de soins.
Activités
Des animations et activités variées
Notre animatrice et nos intervenants extérieurs proposent chaque semaine un programme d’activités variées telles que :
- Ateliers créatifs (tricot, jardinage, confection de bouquets de fleurs, cours de dessin…)
- Ateliers cuisine et pâtisserie
- Activités manuelles et artistiques
- Séances de lecture
- Sorties au cinéma
- Projections de films
- Loto
Des journées festives (spectacles : musique, danse, théâtre...) et des sorties culturelles sont organisées.
Chacun est libre de participer selon ses goûts et ses envies.
Confort hôtelier
Hôtellerie
La maison de retraite du Cliscouët offre un environnement hôtelier agréable avec des prestations de qualité.
Notre équipe hôtelière s’assurera chaque jour de votre confort.
Une chambre à votre image
Nos chambres individuelles sont toutes équipées d’une salle d’eau adaptée, d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, du téléphone et de la télévision.
Vous avez tout loisir d’en personnaliser l’aménagement afin de recréer votre univers familier.
Nos espaces de vie
Notre Résidence met à votre disposition des espaces de vie agréables et chaleureux pour votre confort et votre bien-être.
Vous pourrez notamment profiter de nos différents salons pour convier vos proches ou profiter d’un moment plus calme, et de notre jardin extérieur pour profiter des beaux jours.
Restauration
Notre chef de cuisine et son équipe vous proposent des plats confectionnés sur place, dans le respect des goûts et régimes alimentaires de chacun.
Les repas sont servis dans notre salle de restaurant décorée, pour préserver la convivialité du moment et où les places sont établies en fonction des affinités.
Chaque jour, il est possible de convier ses proches pour partager un moment gourmand ou organiser un événement - sur simple réservation.
Le petit déjeuner est servi sur plateau dans votre chambre. Sur décision médicale, des plateaux repas peuvent y être également servis.
Les services proposés
Notre équipe
Mot du directeur
A la Résidence du Cliscouët, nous avons à cœur de proposer un lieu de vie convivial.
Au quotidien, les bornes musicales sont utilisées, que ce soit pour de la musique ou la mise en place de quizz par l’animatrice.
Aussi, nous favorisons l’usage des thérapies non médicamenteuses pour une prise en soins et un accompagnement adaptés aux besoins de chacun :
- Parcours de motricité extérieur mis en place par l’enseignant en activités physiques adaptées et la psychomotricienne encourageant la stimulation de l’équilibre.
- Chariot multi-sensoriel utilisé notamment au sein de l’unité de soins adaptés, en séances individuelles en chambre ou lors des séances de balnéothérapie. La stimulation sensorielle favorisant la détente tant physique que psychique.
- Un chevet bien-être est mis en place auprès des personnes très fragilisées. Différents éléments sensoriels y sont présents afin d’apporter un moment de relaxation et de détente pour le résident. Café et thé sont également mis à disposition des familles.
- Séances de balnéothérapie proposées par les psychomotriciennes, sources de relâchement psycho-corporel et de diminution des douleurs et de l’anxiété.
- Séances de médiation animale en chambre une fois par mois, encadrées par la psychologue, en collaboration avec une association locale, pour les résidents fragilisés. La médiation animale permet :
- Le maintien du lien social
- La diminution des troubles du comportement
- La relaxation notamment par le toucher
- La création d’un espace apaisant et sécurisant
- Une communication non verbale
- Séances de gymnastique douce individuelles et en groupe proposées par l’enseignant en activité physiques adaptées, ateliers relevé du sol et équilibre proposés par la psychomotricienne et l’ergothérapeute, stimulation à la marche / promenade thérapeutique
Composition de l’équipe
Notre équipe est composée de :
- Un Médecin Coordonnateur
- Des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat
- Une Psychologue
- Deux Psychomotriciennes
- Un enseignant en activités physiques adaptées
- Une Ergothérapeute
- Des Aides-Soignant(e)s Diplômé(e)s d’Etat
Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, opticien mobiles…) interviennent régulièrement au sein de notre maison de retraite, en fonction des besoins de chacun.
- 8.1 encadrants pour 10 résidents
Rejoignez l’équipe emeis
Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire qui oeuvre chaque jour pour offrir une prise en charge globale et individualisée ?
Relations aidants
Préparer l’entrée
Trop souvent, la décision du départ en maison de retraite est prise dans la précipitation face à l’urgence de la situation. Or, les admissions en urgence sont souvent traumatisantes pour les personnes âgées et culpabilisantes pour les proches.
Pour assurer la meilleure adaptation à la vie en maison de retraite, au sein d'une collectivité, il est important de prendre la décision dans le calme et la concertation. Il est important d’avoir pris le temps de visiter l’établissement, avec votre parent, et de rencontrer le directeur. Ne pas hésiter à participer à une animation.

Rôle des proches
Pour vous, familles, nous savons à quel point il est important de vous informer régulièrement de la vie de votre parent au sein de son établissement d’accueil.
Notre organisation a pris en compte cette préoccupation en invitant les familles et proches à participer à la vie des Résidences emeis, car nous avons à cœur de construire des relations de confiance, socle indispensable à une prise en charge de qualité.
Découvrir my emeis
Grâce à notre application, consultez l’agenda des groupes thérapeutiques, soyez notifié des évènements à venir, retrouvez les podcasts et vidéos utilisés lors des ateliers, téléchargez les documents administratifs...

Nos dispositifs de médiation
L’avancée en âge, la maladie, le handicap, la dépendance peuvent engendrer des tensions relationnelles entre les familles et nos institutions dans le cadre de l’accompagnement et la prise en soin d’une personne fragilisée.
Lorsque des échanges ont préalablement eu lieu sans avoir permis de résoudre le désaccord entre le résident et ou son proche et l’équipe de l’établissement, l’intervention d’un médiateur externe permet de créer des espaces d’échanges avec vous-même et vos proches, face à toute difficulté que vous pourriez rencontrer au cours de votre séjour au sein de notre établissement.
Il permet de renforcer le dialogue, traiter les incompréhensions dans l’objectif de maintenir une relation de confiance.
Contacter un médiateur conventionnel
Vous souhaitez résoudre un litige lié à l’achat d’un produit ou d’un service, la médiation de la consommation est un processus de médiation conventionnel structuré, particulier, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends et ce, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. La médiation de la consommation permet de répondre aux attentes des consommateurs et des professionnels, afin de restaurer une relation de confiance et d’écoute efficace, afin d’éviter d’éventuelles procédures judiciaires. C’est une réelle alternative aux contentieux et une démarche de concertation efficace, pour renouer le dialogue et tenter de trouver une solution amiable, équitable en toute transparence et confidentialité, dans un délai raisonnable.
Indicateurs clés
-
Taux de satisfaction89,10%
-
Inspection ARS et/ou du conseil départemental17/02/2022
-
Score de confiance81,30%
Documents à télécharger
Découvrez les alentours de l'établissement
Découvrez notre foire aux questions
Vous avez une question concernant nos ehpad ? Découvrez notre foire aux questions.















