Aller au contenu principal

L'équipe soignante

Nos équipes professionnelles et attentives vous accompagnent, au quotidien et avec bienveillance, afin de vous apporter un confort tant psychique que physique.

emeis_equipe_soigante_ehpad

Une équipe soignante pour prendre soin de vous

 

L’équipe soignante d’un EHPAD est encadrée par :

  • Le Médecin Coordonnateur : Salarié de l’établissement, il est spécialisé en gériatrie. C’est votre interlocuteur privilégié, celui de vos proches et des intervenants libéraux pour l’organisation générale des soins (en revanche, le suivi médical de chaque résident restera assuré par son médecin traitant habituel). Sa mission consiste notamment à définir le projet général de soins de la résidence et à organiser la coordination des professionnels de santé exerçant au sein de l’établissement, qu’ils soient salariés ou libéraux.

Il participe aux admissions, forme et encadre les équipes soignantes. 

  • L’infirmier coordinateur a pour mission d’encadrer l’ensemble des personnels infirmiers, aides-soignants et aides médico-psychologiques de l’établissement, et de veiller quotidiennement à la qualité des soins administrés par les infirmiers. Il/elle est responsable de la mise en œuvre des protocoles de soins, et du suivi de la qualité des soins prodigués aux résidents. Il organise l’élaboration du projet de vie et de soin de chaque résident.

L’équipe soignante est également composée :

  • Des Infirmiers diplômés d’Etat (IDE) réalisent les soins techniques dont les résidents ont besoin : prise de paramètres vitaux (tension artérielle, température, fréquence cardiaque), soins d'hygiène, préparation et administration des médicaments, injections, pansements, … Ils assurent la surveillance clinique (observation des signes cliniques, suivi de l’évolution des états de santé et des traitements) ainsi que le suivi des pathologies chroniques en collaboration avec les médecins et. Leur rôle premier est le maintien de l’autonomie. Ils sont en charge de la gestion des médicaments en lien avec la pharmacie d’officine partenaire ainsi que du suivi des prescriptions et des renouvellements d’ordonnance.
  • Des aides-soignants diplômés (AS), les Aides Médico-Psychologiques (AMP) et les Assistants de Soins en Gérontologie (ASG) réalisent, en collaboration avec les infirmiers(ères) et sous leur responsabilité, et dans le respect des protocoles et des règles d’hygiène et de sécurité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et des soins relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des résidents. Ils accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (notamment et selon les besoins de chacun : aide à la toilette, à l’habillage, à la coiffure, aide dans les déplacements, aide au lever/coucher, aide au repas …). Ils veillent à l’état général des résidents, détectent les signes d’alerte et les transmettent aux infirmiers.ères.
    • L’aide-soignant.e contribue au bien-être des résidents en réalisant des soins d’hygiène et de confort, en aidant à la prise des repas, à la mobilité, en participant à la prévention des risques liés à la dépendance, en veillant à la préservation de l’autonomie du résident et à l’observation clinique.
    • L’Assistant.e de Soins en Gérontologie, en collaboration avec les infirmiers.ères, accompagne et prend en charge les personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de troubles cognitifs, en leur apportant une assistance quotidienne, un accompagnement psycho-social et une stimulation cognitive adaptés. L’aide de soins en gérontologie intervient principalement au sein d’unités spécialisées pour résidents atteints de troubles cognitifs en maison de retraite.
  • Souvent, un psychologue veille également à l’évolution de chaque résident. Il assure, sur prescription et/ou indication médicale, le suivi psychologique individuel et/ou collectif du résident et ce, en articulation avec les autres professionnels.
  • Selon l’établissement,un auxiliaire paramédical peut compléter l’équipe ; par son action, il concourt à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique, au diagnostic et au traitement du résident.
    • Le/La psychomotricien(ne) réalise des soins, des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès des résidents présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs pour un mieux-être psycho-corporel. Par son action, il/elle concourt à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique, au diagnostic et au traitement du résident.
    • L’ergothérapeute réalise, en collaboration avec le médecin coordonnateur, des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de stimuler, favoriser l’autonomie et l’intégration du résident dans son environnement. 

Vos intervenants extérieurs à votre disposition

Des professionnels libéraux extérieurs libéraux interviennent également au sein des maisons de retraite emeis selon les besoins des résidents.

  • Le médecin traitant de votre choix se déplacera à l’établissement afin de vous consulter.
  • Le/La kinésithérapeute et/ ou l’orthophoniste de votre choix assurent la prise en charge de votre rééducation, si nécessaire, sur prescription médicale et en exercice libéral.

Les maisons de retraite emeis travaillent également en étroite concertation avec les acteurs de santé de leur territoire pour assurer une prise en charge globale de l’état de santé des résidents et une continuité des soins.