L'équipe administrative et de vie sociale
Cette équipe assure la gestion globale de l’établissement et la coordination des activités pour garantir qualité de soins et bien-être des résidents.

Le directeur et son équipe veillent au bon fonctionnement, tandis que l’animateur organise des activités sociales et culturelles pour stimuler le lien, la mémoire et la convivialité.
Chaque professionnel contribue à créer un cadre vivant, inclusif et chaleureux, favorisant les échanges entre résidents, équipes, proches et familles.
L’équipe administrative et d’animation de la vie sociale
- Le/la Directeur.trice d’Établissement est responsable de la gestion globale de l’établissement. Il/elle veille en priorité à la qualité des soins, à la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi qu’au respect des normes légales et des exigences spécifiques à l’environnement d’un établissement médico-social. Il/elle assure la coordination des activités et la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement pour garantir la satisfaction des résidents et de leurs proches. Il définit avec son équipe et met en œuvre le projet d’établissement.
- La Direction d’établissement peut être secondée par un Directeur Adjoint ou Adjoint de direction.
- Un hôte ou hôtesse accueille les résidents et leurs proches chaque jour.
- L’animateur.trice en EHPAD : sa principale mission consiste à organiser et animer la vie sociale et culturelle des résidents. En relation avec l’équipe de soins, il établit et coordonne un programme complet d’activités variées visant à divertir les résidents tout en les amenant à travailler leurs fonctions motrices et cognitives (leur mémoire, leur expression, leur rapidité de réflexion, etc.). Il contribue ainsi à animer la vie sociale de l’établissement et à créer des liens entre les résidents, entre les résidents et les équipes, avec les proches. Véritables créateurs de lien, les animatrices et les animateurs tiennent compte des passions et de la vie professionnelle de chaque résident pour organiser des ateliers où chacun trouve sa place.
Concrètement, chez emeis, nous comptons près de 230 animatrices et animateurs en France, à faire vivre les évènements importants de l’année : les marchés de Noël, les réveillons de la Saint-Sylvestre, les mardis gras, les décorations de Pâques, les repas à thèmes, les expositions, recevoir les enfants des écoles, des collèges ou des lycées pour échanger par exemple sur le vécu des résidents, la 2nde Guerre Mondiale, l’évolution des femmes dans la société, etc.



