Aller au contenu principal

Les fragilités du grand âge

Adopter de bonnes habitudes de vie est essentiel pour prévenir les fragilités et favoriser le bien vieillir, notamment face à la maladie d’Alzheimer. Activité physique, vie sociale, sommeil réparateur et alimentation équilibrée jouent un rôle clé pour préserver autonomie et fonctions cognitives.

emeis_fragilités_grand_age_header

Prévenir les fragilités et promouvoir le bien vieillir

Nos habitudes de vie et des petites actions simples du quotidien peuvent influer notamment sur l'évolution de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée ; les équipes emeis vous livrent ici quelques conseils :

Maintenez une vie sociale active pour protéger vos neurones et votre moral

Entretenir du lien social avec son entourage amical et familial, avec ses voisins ou ses commerçants contribuent à stimuler le développement d’un réseau neuronal dense qui permettrait de compenser plus longtemps les conséquences de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Bougez chaque jour pour rester en forme et préserver votre autonomie

Selon des études scientifiques récentes, pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour (au minimum selon une recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé) stimule la formation de nouveaux neurones, et ce tout au long de la vie.

Prenez soin de votre sommeil

Durant le sommeil, votre cerveau évacue ses « déchets », notamment les protéines bêta-amyloïdes. Le manque de sommeil, comme les maladies du sommeil, peuvent entrainer des problèmes de concentration ou de mémoire. 

Pour un sommeil naturel de qualité et réparateur, planifiez des journées stimulantes et exposez vous à la lumière naturelle du jour tant que possible.

Suivez une alimentation variée et équilibrée

Un régime équilibré, riche en fruits, légumes, et antioxydants, permet de lutter contre la production de radicaux libres en excès qui sont toxiques pour les neurones.

Retrouvez en images tous ces conseils dans cette courte vidéo