EHPAD : Unité d'accueil pour les plus fragiles
Avec l’avancée en âge, certaines personnes peuvent être confrontées à une perte d’autonomie importante, liée à des pathologies chroniques, à une dépendance motrice sévère, à une fatigabilité accrue. Les maisons de retraite emeis proposent une solution spécialisée : des unités de vie dédiées à l’accueil des personnes fragilisées par leur grande dépendance physique (UGD).
Qu’est-ce qu’une Unité Grande Dépendance en Ehpad ?
Chez emeis, les UGD sont des unités spécialisées au sein de nos EHPAD, conçues pour accueillir des résidents présentant une grande dépendance physique. Ces unités s’inscrivent pleinement dans la mission d’emeis : offrir un accompagnement personnalisé, médical, humain et social, au plus près des besoins de chaque résident, tout en respectant son rythme, sa dignité et son projet de vie.
L’UGD permet d’adapter l’environnement, l’organisation des soins et les activités à ces situations spécifiques. L’accompagnement y est individualisé, centré prioritairement sur le confort, le bien-être et la sécurité.
Ces unités bénéficient d’équipes renforcées, formées à la prise en soin de la dépendance lourde et aux techniques de mobilisation délicate. Les espaces sont pensés pour faciliter les déplacements, sécuriser les transferts et préserver autant que possible les capacités restantes de chaque résident.
Pour qui est destinée une UGD ?
Nos Unités Grande Dépendance accueillent des résidents dont l’état de santé nécessite un accompagnement plus soutenu qu’au sein d’une unité classique. Ces personnes peuvent présenter :
- une dépendance motrice importante, limitant leurs déplacements et nécessitant une assistance dans tous les gestes de la vie quotidienne ;
- des besoins spécifiques pour la mobilisation et les transferts ;
- une fatigabilité accentuée demandant des temps de repos fréquents ;
- une altération physique et cognitive liée au vieillissement majoré par l’évolution de certaines pathologies et notamment la maladie d’Alzheimer.
L’orientation vers une UGD intervient lorsque l’évolution de l’état de santé et de la perte d’autonomie appelle la mise en place d’un nouveau projet de vie et de soin, mieux adapté à la situation du résident.
Cette transition peut se faire directement au sein de la résidence emeis, assurant une continuité du parcours sans rupture de repères, ni changement d’établissement.
L’accompagnement Grande Dépendance au sein des EHPADs emeis
Au cœur de l’UGD, nous proposons un accompagnement global, pluridisciplinaire et personnalisé, privilégiant confort et bien-être.
Des soins et un accompagnement individualisé
Les équipes dédiées (aides-soignants, infirmiers, psychomotricien, psychologue) sont spécifiquement formées à l’accompagnement de la grande dépendance. Les soins sont organisés avec une attention particulière sur l’accompagnement au repas, la prévention des escarres, la gestion de la douleur, la mobilisation.
Des moyens techniques adaptés
Pour garantir sécurité et confort, les UGD sont agencées et équipées de matériels spécifiques :
- rails de transfert au plafond ;
- dispositifs anti-escarres ;
- aides techniques facilitant la mobilité.
Ces équipements permettent des soins plus confortables et sécurisés pour les résidents, et les équipes.
Activités adaptées et maintien du lien social
Les animations proposées en Unité Grande Dépendance privilégient des activités sensorielles et apaisantes : stimulations douces, musique, toucher-relaxation, temps festifs adaptés, échanges en petits groupes.
Les temps calmes et de repos sont adaptés, tout en veillant à préserver la dimension relationnelle et la vie sociale, indispensables à l’équilibre et à l’épanouissement personnel.
Chaque résident bénéficie d’un projet de vie individualisé, construit avec lui et ses proches, pour donner du sens à l’accompagnement au quotidien.
Choisir emeis pour l’accompagnement de la grande dépendance
À travers ses unités UGD, emeis met tout en œuvre pour accompagner les personnes en grande dépendance physique avec respect, expertise et humanité. Les équipes s’engagent chaque jour à offrir un environnement sécurisé, chaleureux et attentif, où chaque résident peut continuer à vivre dignement, à son rythme, entouré de professionnels investis.