Pour vous, familles, nous savons à quel point il est important de vous informer régulièrement de la vie de votre parent au sein de son établissement d’accueil.
Notre organisation a pris en compte cette préoccupation en invitant les familles et proches à participer à la vie des Résidences emeis, car nous avons à cœur de construire des relations de confiance, socle indispensable à une prise en charge de qualité.
A ce titre, les horaires de visite sont libres ; nous vous demandons simplement de respecter l’intimité des soins dispensés à votre parent.
Vous avez également la possibilité de venir déjeuner quand vous le souhaitez avec votre parent. Il suffit pour cela de nous téléphoner la veille.
Les familles sont informées de toutes les activités liées à la vie de la maison de retraite par le biais du portail familles MY emeis mais aussi d’affichages ou de la gazette envoyée chaque mois. Vous avez la possibilité de prendre part à la vie de la résidence à travers les réunions, manifestations et animations que nous proposons.
Les équipes de direction des Résidences emeis s’attachent à mettre en place un espace de dialogue et d’échanges, et à associer les familles et les proches à la vie de nos établissements.
Des organes consultatifs sont mis en place pour permettre aux résidents et à leur famille de faire part de leurs remarques (Conseil de la Vie Sociale, Commission d’Animations, Commission Restauration).
Ces différentes commissions sont composées de représentants de la direction, des résidents et des familles, pour échanger sur diverses thématiques telles que l’organisation et la vie quotidienne de l’établissement, l’animation socioculturelle et les activités thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, ou encore l’entretien des locaux.
Une enquête de satisfaction anonyme est réalisée chaque année afin de permettre aux familles et aux résidents de s’exprimer librement. Ce baromètre a été conçu pour entendre toutes les voix.
Elle est pour nous une source d’idées et d’amélioration permanente.
Sachez à titre d’exemple que l’enquête de l’année passée a révélé que 92,1% des résidents et familles des maisons de retraite emeis se sont dits satisfaits ou très satisfaits quant à la qualité de vie et de soin proposée et 93% se sont dit prêts à recommander un établissement emeis à un proche.
Au quotidien, vous pouvez également nous faire part de vos suggestions dans le cahier prévu à cet effet, à votre disposition à l’accueil de chacune de nos Résidences Retraite.
Le secrétariat d’accueil est ouvert 7j/7 afin de renseigner et recevoir les résidents et leurs familles
Un dispositif de médiation indépendant vous permet de saisir un médiateur lorsque le dialogue est altéré et nécessite l’intervention des tiers.