Aller au contenu principal

Maladie d’Alzheimer : témoignage d’un proche aidant

Alzheimer, parlons-en : Plus de 55 millions de personnes dans le monde sont concernées, avec 10 millions de nouveaux cas chaque année selon l’OMS. 

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées du 21 septembre, emeis réaffirme son engagement auprès des personnes touchées et de leurs proches.  

Dans les maisons de retraite du Groupe, la prise en soin s’appuie sur une organisation structurée : des équipes formées aux meilleures pratiques d’évaluation et de soins, des unités spécialisées pour les personnes avec troubles cognitifs ou comportementaux (hébergement renforcé, pôle d’activités adaptées), et des parcours personnalisés pour chaque personne pour accompagner toutes les étapes de la maladie, du repérage des stades très légers aux stades les plus avancés. 
  
Cet accompagnement ne se limite pas aux soins médicaux. Il inclut également des interventions dîtes non médicamenteuses favorisant le bien-être, réduisant l’anxiété et contribuant à ralentir la perte d’autonomie, notamment des ateliers de réminiscence, la médiation animale, musicothérapie et autres arts, gymnastique douce, ainsi que la stimulation cognitive et sensorielle. 
  
Pour en savoir plus, découvrez le témoignage d’une proche et d’une infirmière de la maison de retraite Quai des Brumes à Parmain (95).