Maison de retraite du Moulin de l'Epine à SAINT VRAIN
L’Accueil de jour de la Résidence « le Moulin de l’Epine » située à Saint-Vrain, est une structure adaptée et dédiée qui propose aux personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative de type Alzheimer, à un stade léger à modéré, et vivant à domicile un accompagnement individualisé.
La personne âgée est accueillie en demi-journée ou en journée entière, un ou plusieurs jours par semaine pour contribuer au bien vieillir à domicile, en prenant en charge les troubles cognitifs et psychocomportementaux survenant dans le cadre de leur pathologie.
Cette solution permet également à la famille et aux aidants de bénéficier de moments de répit, en complément des aides à domicile habituelles, de poser une écoute attentive de la part de professionnels pour recevoir des conseils.
L’accueil de jour permet de prolonger la vie à domicile dans les meilleures conditions tout en apportant un soutien aux familles.
Notre unité d’accueil de jour propose :
Ainsi, l’accueil de jour est une solution de prise en charge complémentaire aux services à domicile habituellement dispensés, qui répond parfaitement aux aspirations sociétales de vieillir chez soi, dans les meilleures conditions, en bénéficiant d’aide et de conseils experts.
L’unité d’accueil de jour de la Résidence le Moulin de l’Epine est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec toutes les précautions nécessaires et selon les recommandations des Autorités.
L’accueil de jour de la Résidence le Moulin de l’Epine a été conçu pour favoriser la communication et les échanges tout en stimulant les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes âgées accueillies.
Des actions favorisant une meilleure nutrition et contribuant plus généralement au bien-être sont également proposées.
Une équipe soignante à votre écoute :
L’équipe dédiée de notre unité d’accueil de jour est composée de :
Tous sont mobilisés pour accueillir et accompagner les personnes âgées vivant à domicile avec bienveillance et professionnalisme et apporter des conseils aux aidants.
Leur priorité est de préserver l’autonomie et développer des liens sociaux si essentiels pour maintenir la santé psychique des personnes âgées.
L’équipe soignante élaborera le projet personnalisé d’accompagnement qui permettra d’identifier et prévenir les risques de fragilité.
Activités thérapeutiques :
Chaque jour, notre équipe de professionnels propose des activités variées et adaptées aux goûts, aux capacités et au rythme de chacun, telles que : activités physiques, ateliers mémoires, séances bien-être, médiation animale, ateliers culinaires, sorties extérieures, ateliers créatifs (tricot, jardinage, confection de bouquets de fleurs, cours de dessin…)
Des intervenants extérieurs interviennent régulièrement sur la Résidence pour enrichir ce programme : musicothérapeute, médiation animale, conférences, chant et chorale, danse théâtre…
Notre unité d’accueil de jour dispose d’une structure dédiée, confortable au sein de la Résidence, composée d’un espace de vie et d’activités, et d’un espace de détente pour profiter d’un moment de repos.
Les personnes accueillies sont ainsi accompagnées dans une ambiance familiale et chaleureuse, au sein d’un environnement de qualité.
Restauration : le déjeuner est confectionné sur place par notre Chef de cuisine, qui s’adapte aux régimes alimentaires de chacun. Il est servi dans notre espace de vie, avec une aide au repas dès que nécessaire.
Transport : le transport entre le domicile de la personne âgée et notre structure d’accueil de jour peut être organisé par la famille ou pris en charge par un prestataire extérieur. Notre équipe pourra vous renseigner.
L’admission est soumise à la validation d’un dossier médical complété par le médecin traitant de la personne âgée, qui est l’interlocuteur privilégié de notre équipe aux côtés de la famille.
Un rendez-vous de pré-admission, occasion de découvrir notre structure, est également établi.
Un cahier de vie, véritable outil de liaison entre le domicile et l’accueil de jour, permet à la personne âgée de noter les temps forts de sa journée, et aux aidants et aux soignants de partager des informations et échanger entre eux pour établir un suivi et la meilleure continuité d’accompagnement.