Il existe des services d’aide à domicile, qui permettent de rester chez soi le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions : téléassistance, portage de repas, entretien du domicile, aide à la personne, soins à domicile, …
Il est en effet important de se faire aider, ponctuellement ou régulièrement. Ces moments de repos vous soulageront, vous permettront de vous ressourcer.
Pour trouver des services de maintien à domicile : www.domidom.fr.
Pensez à évaluer régulièrement l’état de santé et le niveau de dépendance de la personne âgée, sans oublier de tenir compte de la fatigue de son aidant (surtout lorsqu’il s’agit d’un conjoint âgé). Cela permettra d'adapter le plan d’aide à domicile et envisager, bien en amont, les diverses possibilités d’accueil qui existent autour de chez vous.
La formule de l’hébergement temporaire peut permettre d’apprendre à découvrir la vie en EHPAD.
C’est le moyen de connaitre une maison de retraite, les prestations exactes qui y sont proposées, mais aussi les équipes et le fonctionnement de la maison…. Pour une intégration réussie le moment venu !
Prendre soin de soi pour bien prendre soin de l'autre
Sur le plan de l'organisation ou sur le plan psychologique, lorsqu'on est aidant, il faut actionner les aides et leviers qui existent pour prendre du temps pour soi et maintenir une vie personnelle stable.
Isabelle Cottet-Gizolme, directrice du département psychologie et Stéphanie Marchand-Pansart, gériatre et médecin coordonnateur, vous livrent leurs conseils aux aidants au sein de cette vidéo.