Clinique Lautréamont
1 Rue de Londres, Loos, 59120
+33 3 20 57 88 09Entourée d’un vaste parc, la clinique Lautréamont propose un cadre calme, propice aux soins. Elle est située au cœur de Loos, en périphérie immédiate de Lille et des principales voies de communication de l’agglomération lilloise.
Hospitalisation complète
La clinique Lautréamont est un centre psychiatrique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections psychiques de l’adolescent et du jeune adulte, âgés de 8 à 25 ans en hospitalisation complète.
La Clinique psychiatrique Lautréamont offre différents modes d’hospitalisation dans la perspective d’une guérison ou d’une stabilisation, puis d’une réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle.
L’équipe de la Clinique Lautréamont assure, en hospitalisation complète, le traitement psychiatrique et le suivi psychothérapique des :
- Troubles de l’humeur : toutes formes de dépression, troubles bipolaires de l’humeur, troubles de l’adaptation
- Troubles anxieux : phobies, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), anxiété généralisée, troubles névrotiques
- Troubles délirants et psychotiques
- Pathologies fonctionnelles, troubles psychosomatiques, tableaux asthéniques complexes
- Psycho-traumatologie
- Troubles déficitaires de l’attention, du développement
Troubles de conduites alimentaires
Les enfants âgés de 8 à 15 ans sont accueillis et pris en charge au sein d’une unité psychiatrique infant-juvénile dédiée
Projet médical et thérapeutique
Durant tout le séjour, l’équipe soignante propose un projet de soins personnalisé, sans stigmatisation de la pathologie, et tenant compte de la globalité et la singularité de la personne.
La Clinique Lautréamont est particulièrement adaptée aux jeunes présentant les problématiques psychiques suivantes :
- Difficultés scolaires et professionnelles : déscolarisation, phobie scolaire, échec scolaire, difficultés d’insertion, difficultés d’autonomisation ;
- Dérèglement du rythme de vie : sommeil, alimentation, abus d’internet des jeux vidéo, etc.
- Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie et obésité) et autres addictions comportementales ;
- Troubles liés à l’usage de substances ;
- Troubles émotionnels : mal être, stress, anxiété et angoisses ; troubles phobiques ou obsessionnels ; humeur changeante, etc. ;
- Difficultés relationnelles, un repli et un isolement social, une rupture avec le monde environnant ;
- Troubles attentionnels associés à une hyperactivité ;
- Troubles du caractère, du comportement et des conduites ;
- Troubles de la pensée, des distorsions des perceptions, hallucinations, désorganisation de la pensée ;
- Troubles de l’humeur : dépressions, troubles bipolaires.
Activités et médiations thérapeutiques
La Clinique propose de bénéficier de soins et d’activités thérapeutiques adaptés :
Médiations à supports créatifs : activités manuelles, art-thérapie, créativité, corps et graphisme, etc.
Groupes thérapeutiques : cuisine, musicothérapie, sortie autonomie, prévention santé, affirmation de soi, prévention sociale, écriture, groupe de parole, médiathèque, séance de réalité virtuelle, relations interpersonnelles, prévention numérique, scolarité…
Médiations corporelles et sportives : sport collectif ou individuel, randonnée, ping pong, relaxation, zumba, escalade, équithérapie, stretching, renforcement musculaire, décharge motrice, conscience corporelle et détente, self défense, kizomba, etc.
La Réalité virtuelle : un outil thérapeutique dans l’ère du temps
C’EST QUOI ?
La réalité virtuelle (VR) est un outil utilisé dans les prises en charge cognitivo-comportementales. À l’aide du casque de réalité virtuelle et de l’encadrement d’un soignant (psychologue, infirmier ...), il est possible de travailler sur trois prises en charge :
• Exposition : exposition à des contextes source d’anxiété sans être confronté à de potentielles conséquences. L’objectif est de diminuer l’intensité des émotions et de travailler autour des pensées et des stratégies pouvant être mises en place au cours de la situation.
• Relaxation : thérapeutique permettant d’atteindre des situations engendrant détente et relaxation pour le patient. Possibilité de suivre une guidance et construire des stratégies de régulation des émotions fonctionnelles et adaptées aux patients : cohérence cardiaque, pleine conscience du corps, etc.
• Décharge motrice : pratique sportive permettant un moment de décharge pour le patient. Avec l’accompagnement d’un soignant, celui-ci peut favoriser une décharge physique et émotionnelle afin de diminuer les tensions internes d’un patient lors d’un moment difficile.
POUR QUI ?
Anxiété sociale
Agoraphobie
Trouble anxieux généralisé
Anxiété de performance
Trouble de l’humeur (dépression, trouble bipolaire)
Difficulté dans la régulation des émotions
Hôpital de jour
Cette structure permet une alternative à l’hospitalisation complète pour des patients stabilisés. Il vise à maintenir, soutenir, réinsérer le patient au sein de son environnement familial et scolaire
L’hospitalisation de jour s’inscrit dans une démarche globale et graduée de prise en charge.
Hôpital de jour Psychiatrie générale adolescent – jeune adulte
La prise en charge des patients en Hôpital de jour correspond à la tranche d’âge de 13 à 25 ans pour une capacité de 15 places. La durée de séjour est établie sur une période de 7 mois avec l’élaboration d’un projet de soin individualisé dès l’entrée et évalué en staff pluridisciplinaire lors de la fin du premier mois d’observation. Le projet de soin est réévalué également en pluridisciplinarité à 2 mois, 4 mois et 6 mois d’hospitalisation. En cas de besoin, si la prise en charge doit être renouvelée, une période de 3 mois est indiquée aux patients pour finalisation des objectifs thérapeutiques (ex : réinsertion scolaire, sociale, familiale…).
Hôpital de jour Psychiatrie générale enfant
Les objectifs principaux de l’Hôpital de jour dédiés aux 6-12 ans qui dispose de 9 places sont :
- Repérage précoce des troubles,
- Limitation des ruptures de soins,
- Prise en charge intensive et personnalisée: Offrir un accompagnement thérapeutique adapté à chaque enfant, en tenant compte de sa singularité et de ses difficultés.
- Réduction de la symptomatologie: Améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille en réduisant l'intensité des symptômes psychiatriques (anxiété, dépression, troubles du comportement, etc.).
- Psychoéducation sur les pathologies : Sensibiliser et permettre aux familles et aux patients d’acquérir des connaissance sur la maladie.
- Stabilisation et rétablissement: Favoriser le rétablissement de l'enfant en lui offrant un environnement sécurisant et structurant.
- Prévention des hospitalisations complètes: Proposer une alternative à l'hospitalisation traditionnelle, en permettant à l'enfant de maintenir des liens sociaux et scolaires.
- Maintenir une insertion sociale et scolaire en complémentarité des soins
- Collaboration avec les familles: Impliquer activement les parents dans le processus thérapeutique afin de favoriser la généralisation des acquis.
- Etre en lien avec les structures médico-socio-pédagogique, avec le secteur et hors secteur, avec des associations.
Hospitalisation de nuit
La Clinique Lautréamont dispose de 5 places d’hospitalisation de nuit : accueil de nuit de 17h30 à 8h30 tous les jours de la semaine
L’Hospitalisation de nuit se situe au sein même du service d’hospitalisation complète pour les patients âgés de 15 à 25 ans. Les temps d'hospitalisation de nuit doivent pouvoir répondre à un projet thérapeutique pour le patient. Ils doivent permettre une réévaluation de la prise en charge, éviter toute chronicisation, préparer la sortie et la réinsertion.
L’indication d’une Hospitalisation de nuit sera retenue par le psychiatre au décours d’un premier temps d’évaluation clinique du patient en hospitalisation complète. Elle s’inscrit dans un projet thérapeutique global, pour des patients présentant une relative autonomie et stabilité clinique.
L’Hospitalisation de nuit a pour objectifs principaux :
- Consolider l’état clinique du patient après une hospitalisation complète,
- Accompagner le patient à la reprise scolaire ou à une activité professionnelle en proposant un environnement contenant,
- Appuyer un retour à domicile progressif,
- Etablir une transition progressive entre l’hospitalisation complète et les soins ambulatoires.
Notre équipe
Notre équipe veille au confort et au bien-être des patients tout au long de leur hospitalisation. Les soins sont dispensés par une équipe pluri-professionnelle composée de :
- De psychiatres et pédopsychiatres
- D’un médecin généraliste
- D'un pharmacien
- D'un responsable des soins et un infirmier coordinateur
- De psychologues et neuropsychologues
- D'infirmiers et d'aides-soignants
- De psychomotriciennes
- D’art-thérapeutes
- D'un professeur d’activités physiques adaptées (APA)
- D'éducateurs spécialisés
- D'un animateur coordinateur
- D'assistantes sociales
- D'une diététicienne.
Cette équipe est complétée par l’intervention de correspondants spécialistes en cas de besoin.
Des professeurs (issus de l'association « École à l’Hôpital et à Domicile ») interviennent régulièrement au sein de la Clinique Lautréamont
Notre équipe médicale :
Un médecin spécialiste référent vous suivra tout au long de votre hospitalisation.
L’équipe médicale de la Clinique Lautréamont est composée de :
- Docteur Blandine DELIGNON, pédopsychiatre ;
- Docteur Anne-Sophie DUEZ, psychiatre ;
- Docteur Laura GANGLOFF, psychiatre ;
- Docteur Aurélie HALIPRE, pédopsychiatre ;
- Docteur Frédéric KOCHMAN, pédopsychiatre ;
- Docteur Dominique PARDOEN, psychiatre ;
La permanence médicale est assurée sur place, 7J / 7, 24H/ 24.
Un suivi somatique par un médecin généraliste, le Dr Juliette PETRUKA, est organisé dès l’entrée dans l’établissement.
Notre équipe de direction :
Directrice : Caroline DELAYEN
Directrice adjointe : Charlotte MASSON
Responsable des Soins : Steeve VAN ROOSBEKE
Infirmier coordinateur : Maxence CAGNON
Rejoignez l’équipe emeis
Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire qui oeuvre chaque jour pour offrir une prise en charge globale et individualisée ?
Confort hôtelier
Les chambres
Toutes les chambres doubles ou individuelles* sont confortablement meublées et équipées d’une salle d’eau privative.
(en sus) : télévision et accès internet en chambre…
Une restauration au service de votre convalescence
Les repas sont cuisinés sur place par l’équipe restauration dans le respect des régimes alimentaires prescrits par les médecins et suivis par une diététicienne. Ils sont servis dans notre self-restaurant.
Nos espaces de convivialité
Pour votre confort, des espaces de vie et de convivialité ont été aménagés et sont à votre disposition pour recevoir vos proches.
Les services proposés
Votre séjour
Nos équipes vous garantissent une permanence des soins et des activités thérapeutiques durant toute l'année, sans interruption.
Demande d’admission
La demande d’admission doit être réalisée par votre Médecin traitant ou médecin psychiatre adresseur : par mail en complétant le formulaire de préadmission ci-après.
Votre accueil et votre admission
Les admissions sont assurées du lundi au vendredi après concertation de la commission médicale des admissions.
Lors de chaque admission, il vous sera demandé votre carte vitale, votre carte d’identité, votre prise en charge mutuelle ainsi qu’un chèque de caution. Vous serez également accompagné, si vous le souhaitez dans le choix d’une personne de confiance.
La Clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et agréée par les mutuelles.
En complément des informations contenues sur ce site, un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée et une réunion d’accueil est organisée de manière hebdomadaire.
Horaires de visite
L’accueil est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.
Pour le bon déroulement des soins et le confort de l’ensemble des patients, les horaires de visite sont les suivants : de 16h30 à 18h30 la semaine et de 14h30 à 18h30 le week-end.
Découvrez emeis clinic
Grâce à notre application, consultez l’agenda des groupes thérapeutiques, soyez notifié des évènements à venir, retrouvez les podcasts et vidéos utilisés lors des ateliers, téléchargez les documents administratifs...

Nos dispositifs de médiation
Dispositif interne : Commission des usagers (CDU)
Notre établissement a constitué une Commission Des Usagers conformément au décret n° 2016-726 du 1er juin 2016. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
- En savoir plus sur la commission des usagers
Voici en quelques lignes ses principales missions :
- Participer à l’élaboration de la politique de notre établissement ;
- Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles ;
- Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données ;
- Être informée des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier ;
- Recueillir les observations des familles, proches ou patients de notre établissement et remonter ces dernières à la direction.
La Commission des Usagers est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données. Elle a également autorité pour statuer et émettre un avis consultatif.
Cette commission est représentée par le Représentant des Usagers, le médecin conciliateur et nous-mêmes. Elle peut se réunir sur rendez-vous à votre convenance en nous contactant au 01 40 78 90 00.
Dispositif externe : Médiation conventionnelle
L’avancée en âge, la maladie, le handicap, la dépendance peuvent engendrer des tensions relationnelles entre les familles et nos institutions dans le cadre de l’accompagnement et la prise en soin d’une personne fragilisée.
Lorsque des échanges ont préalablement eu lieu sans avoir permis de résoudre le désaccord entre le résident et ou son proche et l’équipe de l’établissement, l’intervention d’un médiateur externe permet de créer des espaces d’échanges avec vous-même et vos proches, face à toute difficulté que vous pourriez rencontrer au cours de votre séjour au sein de notre établissement.
Il permet de renforcer le dialogue, traiter les incompréhensions dans l’objectif de maintenir une relation de confiance.
Certification HAS et Indicateurs de qualité
La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de santé (HAS).
Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.
Documents à télécharger
Découvrez les alentours de l’établissement
Découvrez notre foire aux questions
Vous avez une question concernant nos cliniques psychiatriques ? Découvrez notre foire aux questions.















