Dispositif de médiation
Nos cliniques psychiatriques proposent un dispositif de médiation indépendant destiné aux patients et à leurs proches. Il permet de faire appel à un tiers neutre lorsque le dialogue est fragilisé, afin de rétablir une communication sereine et d’identifier des solutions adaptées en toute confidentialité.

Parce que la prise en charge en santé mentale peut générer incompréhensions, peurs ou tensions entre le patient, ses proches, et l’équipe soignante, la médiation constitue un recours apaisant et respectueux. Elle permet de restaurer le dialogue, clarifier les attentes, et co-construire des solutions adaptées, dans un cadre neutre et bienveillant.
Pourquoi opter pour la médiation en psychiatrie ?
- La santé mentale implique souvent des parcours de soin complexes, des attentes diverses et des fragilités sensibles. Ces particularités peuvent provoquer des conflits, des malentendus, ou des ruptures de communication entre le patient, sa famille et l’équipe. La médiation offre alors un espace neutre, indépendant, pour rétablir le respect mutuel et la compréhension
- Le médiateur, professionnel extérieur, assure impartialité et confidentialité, conditions essentielles pour que chacun puisse s’exprimer en confiance, sans jugement, et en étant entendu
- Cela permet de placer le patient au centre des décisions le concernant, tout en tenant compte des inquiétudes ou des attentes de ses proches
Quand la médiation est-elle pertinente en clinique psychiatrique ?
La médiation peut être proposée dès qu’un différend apparaît; que ce soit lié à la prise en charge, aux conditions de séjour, aux droits et libertés, ou à la relation de confiance entre patient/famille/institution.
Elle est particulièrement adaptée lorsque le dialogue direct entre l’établissement, le patient et les proches est altéré, bloqué, ou n’a pas permis de trouver une solution satisfaisante.
Fonctionnement du dispositif
Vous voulez nous faire part d’une difficulté ou d’un dysfonctionnement constaté lors de votre séjour ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Adressez-vous verbalement à un responsable du service de l’établissement qui vous accueille.
Ensuite, si cela n’est pas possible ou si cet entretien ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez adresser votre réclamation par écrit ou par le formulaire du site internet à la direction de l’établissement.
Saisir les médiateurs de l’établissement qui sont chargés de vous écouter, de vous accompagner et de rétablir une relation de confiance entre vous-même, l’établissement ou l’un de ses professionnels : le médiateur médecin et le médiateur non-médecin.
Le médiateur médecin intervient si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du service dans lequel vous avez été pris-e en charge. Dans tous les autres cas (qualité de l’alimentation, confort de la chambre, accueil des proches…), ce sera le médiateur non-médecin. Si votre réclamation concerne les 2 domaines, les 2 médiateurs seront saisis.
Le médiateur transmet ensuite un compte-rendu de votre entretien au président de la commission des usagers (CDU) de l’établissement.
La CDU joue un rôle essentiel dans l’amélioration de votre prise en charge, de votre accueil et de celui de vos proches. En outre, elle veille au respect de vos droits : c’est dans ce cadre qu’elle peut être amenée à examiner votre réclamation ou plainte.
En cas d’échec dans la recherche de solutions, et si vous êtes toujours hospitalisé vous pouvez solliciter l’aide d’un médiateur externe en contactant l’Association « MÉDIATION PART’ÂGE » :
- à l’adresse mail mediationpartage@gmail.com
- ou par téléphone au 06 42 17 10 31, du lundi au vendredi 09h à 17h
Le médiateur étudie alors la demande, s’assure qu’un dialogue préalable a eu lieu, puis propose un processus de médiation.
La médiation s’inscrit dans un cadre de respect mutuel, de coopération, et suppose la bonne foi de chacun pour aboutir à des solutions équilibrées et durables.