Troubles anxieux
Il arrive à tout le monde de ressentir de l’anxiété à certains moments de sa vie. Toutefois, chez les personnes atteintes de troubles anxieux, la peur et l’inquiétude sont très régulières voire constantes, intenses, excessives et difficiles à maîtriser ; elles sont par ailleurs souvent accompagnées d’autres symptômes (physiques, comportementaux et cognitifs).
Les troubles anxieux sont ainsi à l’origine d’une détresse importante, d’une perturbation des activités courantes voire une entrave à la vie quotidienne.
Les troubles de l’anxiété constituent une maladie psychique fréquente, qui se déclare souvent dès l’enfance ou l’adolescence (plus particulièrement pour les phobies, les TOC ou l’anxiété de séparation) et concerne plus souvent les femmes, qui sont deux fois plus concernées que les hommes. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
Un repérage précoce est essentiel pour éviter une aggravation des symptômes au cours de la vie, d’autant qu’en l’absence de traitement, ils peuvent perdurer longtemps. Et il existe des traitements très efficaces contre ces troubles.
Définition des troubles anxieux
Les troubles anxieux se manifestent par une anxiété forte et durable, alors même qu’il n’y pas de danger ou menace réel ou imminent, qui perturbe la vie quotidienne.
Différencier troubles anxieux et anxiété passagère
Une peur passagère est une réaction naturelle et normale face à un danger, une situation stressante comme un examen, ou tout autre évènement auquel il faut faire face.
L’angoisse quant à elle peut être définie comme une réaction excessive face à une situation ressentie comme une menace, mais cette sensation reste passagère, temporaire.
L’anxiété devient pathologique dès lors qu’elle se répète et s'installe dans le temps, qu’elle survient même en l’absence de danger ou menace réels et qu’elle crée une souffrance telle qu'elle perturbe durablement la vie quotidienne.
Les différents types de troubles anxieux
Les troubles anxieux sont chroniques, s'expriment de façon différente selon les personnes ; ils sont regroupés en différents types de troubles :
- L’anxiété généralisée ou TAG, quand elle est persistante et concerne toute situation de la vie quotidienne
- Les phobies (de 3 types : les phobies spécifiques, l’agoraphobie et l’anxiété sociale) quand l’anxiété se concentre sur une ou des situations précises, qui peut conduire à restreindre les activités et la vie sociale.
- Les troubles panique ou attaques de panique quand l’anxiété survient de manière brutale et intense
- L’état de stress post-traumatique ou psycho-trauma, qui survient à la suite d’un évènement traumatique
- L’anxiété de séparation, généralement chez les plus jeunes.
Quelle que soit la forme d’anxiété, les symptômes sont généralement similaires.
Les symptômes des troubles anxieux
Les personnes souffrant d’anxiété présentent souvent :
- Un évitement des situations qui suscitent leur anxiété
- des difficultés de concentration et de la fatigue
- des troubles du sommeil
- de l’irritabilité, des tensions ou de l’agitation
- des symptômes physiques, notamment : douleurs et tensions musculaires, troubles digestifs, suffocation, palpitations, accélération du rythme cardiaque vertiges, sueurs, bouffées de chaleur et de froid
L’anxiété est fréquemment associée à des symptômes dépressifs : le risque de dépression est deux fois plus élevé pour les personnes souffrant d’un trouble de l’anxiété du fait de la souffrance psychique générée par l’anxiété et de la perturbation sur la vie quotidienne.
De même, les personnes qui souffrent de troubles anxieux sont plus sujettes au risque de développer une addiction car elles peuvent essayer de soulager leur anxiété en consommant de l’alcool, des médicaments ou des drogues, et développer à terme un trouble lié à l’usage de ces substances.
Les causes des troubles anxieux
L’apparition de troubles anxieux résulte toujours de l’interaction de plusieurs facteurs : génétiques, environnementaux, psychologiques et/ou développementaux. Il existe parfois des facteurs qui consolident l’anxiété.
On peut parfois observer une prédisposition familiale, qu’il s’agisse d’antécédents de troubles anxieux au sein de la famille ou une prédisposition associée à des habitudes qui favorisent un « apprentissage de la peur » (par exemple dans les familles repliées sur elles-mêmes avec peu d’interactions sociales)
Des évènements traumatisants peuvent être à l’origine de troubles anxieux, tout comme la consommation d’alcool, de drogues ou de certains médicaments
L’impact de chacun de ces facteurs varie selon les personnes et les moments de la vie.
Quand consulter et quelle prise en charge ?
Il convient de consulter dès lors qu’on ressent un état d’anxiété considéré comme excessif au regard de la situation réellement vécue, qui entraîne des symptômes psychiques et physiques, qui altèrent durablement ses activités quotidiennes et ses relations aux autres.
Le diagnostic du trouble anxieux repose sur un évaluation complète de la sévérité des troubles, de l’intensité et de leurs répercussions au quotidien (par exemple le General Anxiety Disorder‑7 item).
La prise en charge des troubles anxieux au sein des cliniques emeis vise à diminuer les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient.
Bien que chaque trouble anxieux ait des caractéristiques spécifiques, la prise en charge repose générale sur :
- la psychothérapie, notamment les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui vont agir comme une sorte de « désensibilisation »
- les approches thérapeutiques complémentaires comme la thérapie par réalité virtuelle qui permet une exposition progressive aux situations qui génèrent de l’anxiété, dans un cadre sécurisé et accompagné par un professionnel. L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) qui repose sur la remédiation cognitive est fondée sur les mouvements oculaires, est également utilisée, notamment pour les troubles de stress post traumatiques
- la gestion du stress, avec notamment la méditation pleine conscience, l’hypnose ou encore la sophrologie et activités physiques
- le traitement médicamenteux, principalement les anxiolytiques, sont prescrits sur une courte durée pour éviter le risque de dépendance, et les antidépresseurs sont utilisés comme traitement de fond dans certaines indications
Parallèlement, les soignants enseignent aux patients les règles d’une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique...).
Le traitement varie en fonction de chaque personne et de chaque trouble anxieux.
Chez emeis, nous accompagnons, au sein de nos cliniques de santé mentale, des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées fragilisés par des troubles psychiatriques vers un équilibre psychique plus stable, pour qu’ils retrouvent le goût pour la vie et leurs capacités.
Prendre soin de la santé mentale
Découvrir les expertises emeis et comprendre les spécificités des troubles psychiatriques en fonction de l'âge
