Aller au contenu principal

La prise en soin en santé mentale

Chaque patient est unique. Au sein des cliniques de santé mentale emeis, un accueil et un accompagnement personnalisés sont proposés à chaque patient, autour d'un projet de soin individualisé.

Projet de soin en clinique de santé mentale emeis

Le patient est au centre de l’organisation des soins et au cœur de notre approche, orchestrée par le médecin psychiatre entouré d’une équipe pluridisciplinaire.

 

L'organisation des soins : une approche individualisée du patient

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie.

Le médecin psychiatre est le chef d’orchestre du projet de soin, qui est mis en œuvre pour chaque patient.

Chaque patient bénéficie de l’attention d’un médecin psychiatre référent, qui assurera son suivi médical et définira le projet de soin individualisé, construit selon ses spécificités, en lien avec l’équipe paramédicale, et en concertation avec le patient, qui aura donné son consentement éclairé.

Le médecin psychiatre met en place les outils adaptés pour répondre aux objectifs de soin formalisés dans le projet ; il réalise une évaluation régulière du projet de soins et des objectifs thérapeutiques atteints.

Il anime régulièrement des réunions cliniques pluridisciplinaires réunissant l’ensemble des professionnels de santé investis dans votre prise en charge.

Sont notamment présents : infirmier coordinateur, responsable des soins infirmiers, aides soignant, psychologues et autres (en fonction du plateau technique disponible sur l’établissement)  afin de coordonner et ajuster les soins, et décliner une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins de chaque patient.

Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien est maintenu ou établi avec l'extérieur (médecin psychiatre et/ou psychologue de ville, médecin généraliste ou autres professionnels de santé).

Une attention particulière est également portée à la place de l'entourage dans le processus de soin (entretiens familiaux).

Les techniques de soins

Les techniques de soins sont individuelles et groupales, psychothérapiques et pharmacothérapiques.

Selon leur culture et leur formation, les praticiens s’appuient sur un ou plusieurs des modèles psychodynamiques, cognitifs et comportementaux, interpersonnels, hypnose, de soutien, systémiques, le tout dans un registre de psychothérapie institutionnelle intégrative.

En d’autres termes, ces pratiques théoriques sont utilisées dans toutes les cliniques psychiatriques emeis, avec généralement un accent plus particulier dans une direction ou une autre, tout en s’attachant à les intégrer dans un ensemble le plus harmonieux possible.

clinique chateau de seysses photo consultation 2

Un projet de soins individualisé pour chaque patient hospitalisé

Un projet de soin individualisé est proposé pour chaque patient ; il est défini à l'issue d'un bilan global réalisé dès l'admission et des objectifs thérapeutiques définis en concertation avec le patient.

Ce projet de soin global est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, coordonné par le médecin psychiatre référent du patient. 

Il comprend un suivi psychiatrique, somatique, psychologique, ainsi que des ateliers thérapeutiques.

 

Le suivi psychiatrique :

Le patient est reçu quotidiennement par son médecin psychiatre réfèrent en consultations au cours desquelles seront élaborés avec lui le projet d'hospitalisation (suivi individuel, en groupe, médiations thérapeutiques, autorisations de sorties thérapeutiques...).

Tout au long de l’hospitalisation, ces consultations sont aussi le lieu de l’évaluation de l’évolution du patient, de son information et de l’adaptation régulière de ce programme qui devra recevoir son consentement éclairé.

Le médecin se tient à la disposition du patient pour répondre à ses questions concernant tant sa pathologie que sa prise en charge.

Après une évaluation initiale, si le médecin le juge nécessaire, il proposera d’introduire un traitement pharmacologique.

Une permanence médicale est assurée la nuit et le week end.

 

Le suivi somatique :

Un suivi est assuré par un médecin généraliste. En effet, les affections mentales chroniques sont couramment associées à des pathologies organiques (métaboliques, cardio-vasculaires…)

Une diététicienne peut également intervenir dans la prise en charge, notamment dans le cadre de troubles du comportement alimentaire.

Des consultations avec des spécialistes peuvent être organisées pendant votre séjour (cardiologue, kinésithérapeute, dentiste...).

 

Le suivi psychologique :

Les patients peuvent également bénéficier – sur prescription médicale - d'un suivi psychologique sous la forme d'entretiens individuels ou de groupe.

Ces espaces de paroles viennent en complémentarité du suivi psychiatrique et permettent de mettre au travail certaines problématiques et/ou d'aborder sous un autre angle les difficultés rencontrées par les patients.

 

L'accompagnement soignant :

Infirmiers et aides- soignants accompagnent (jour et nuit) les patients dans les actes du quotidien (entretiens infirmiers, prise des traitements, accompagnements extérieurs...).

Ils proposent également différents ateliers thérapeutiques et médiations qui permettent de construire un lien de confiance, propice aux échanges.

 

Les médiations et ateliers thérapeutiques :

Ce qui fait la vie thérapeutique, c’est à dire l’animation soignante d’une institution, dépend du nombre et de la qualité des ateliers thérapeutiques proposés aux patients. 

Les établissements psychiatriques emeis en proposent de plusieurs natures (selon les établissements) :

> Les ateliers ouverts 

prenant la forme d’éducation thérapeutique ou de groupes de paroles : groupe d’accueil, groupe de paroles, médicaments, sommeil, affirmation de soi, gestion des émotions, relaxation, initiation aux thérapies cognitives et comportementales… ;

> Les ateliers fermés

réservés à des patients en particulier : TCA (anorexie), TOC (troubles obsessionnels compulsifs), alcool, estime de soi, préparation à la sortie… ;

> Les ateliers avec médiations

  • art-thérapie pour développer vos capacités créatives, à construire ou reconstruire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager votre souffrance,
  • sport-thérapie pour réinvestir son corps, être à l'écoute de ses expressions et retrouver ses sensations,
  • ergothérapie,
  • « Sensimage » (outil de médiation par l’image développé au sein de certaines cliniques du groupe emeis) ou« Jeu de soi » (outil de médiation, sous forme de jeu, développé dans certains établissements principalement pour les patients présentant des pathologies alcooliques)

 

> La psychoéducation

Des programmes de psycho éducation peuvent être proposés aux patients, selon les établissements.

Ils sont spécifiques à chaque pathologie et permettent aux patients d’améliorer leur connaissance de leur pathologie comme d’acquérir des outils spécifiques de prévention. 

Certains programmes peuvent être spécifiquement dédiés et/ou ouverts aux proches des patients.