Institut Médical Spécialisé Montévidéo
1 Rue de l'Est, Clamart, 92140
+33 1 41 22 98 88Situé aux portes de Paris, dans un environnement calme et verdoyant, l’Institut Médical Spécialisé Montevideo est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (ex-SSR)spécialisé en addictologie. Il s’inscrit dans le paysage sanitaire comme le pôle de référence dans le traitement des addictions en Ile-de-France.
Hospitalisation complète
Nos équipes ont développé une grande expertise dans la prise en charge des patients souffrant de troubles addictifs avec ou sans substance.
La clinique assure le traitement des addictions de l’adulte et le suivi psychothérapeutique de ces pathologies, dont notamment :
- Addictions avec produits : alcool, cocaïne, cannabis, opiacés (héroïne, morphiniques, codéine), benzodiazépine, nouveaux produits de synthèse, GHB….
- Addictions comportementales : jeux de hasard et d’argent, internet et jeux en ligne, addictions sexuelles, chemsex.
Une consultation de préadmission réalisée en amont de l’hospitalisation permet d’évaluer la motivation et les indications d’hospitalisation du patient.
A l’entrée, un contrat de soin est proposé : il est central dans la prise en charge en addictologie, les patients s’engagent à le respecter.
La durée moyenne d’hospitalisation en hospitalisation complète est de 6 semaines.
Projet médical et thérapeutique
L’Institut Médical Spécialisé Montevideo prend en charge des patients adultes souffrant de troubles addictifs (avec ou sans substance) en hospitalisation complète.
L’Institut répond à un besoin de santé grandissant avec notamment une attention particulière pour les jeunes consommateurs (18-25 ans).
Le projet médical est résolument tourné vers le maintien d’une excellence du soin et d’un ajustement constant aux recommandations et dernières données scientifiques.
En réseau avec les établissements publics et privés de la région parisienne ainsi qu’avec les partenaires libéraux, nous proposons des consolidations de sevrage et réalisations de sevrages simples en fonction de l’indication et de possibilités.
Le projet de soin est développé sur une complémentarité entre l’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour et permet d’offrir une continuité des soins aux patients que nous accueillons.
Privilégiant une approche individualisée, le projet de soin défini pour chaque patient allie :
- des entretiens avec le médecin référent
- un traitement médicamenteux si nécessaire
- une approche psychologique par le biais notamment de groupes et une évaluation psychologique réalisée dans le cadre d’un entretien individuel
- une prise en charge somatique, assurée par un médecin généraliste
- des ateliers thérapeutiques, réalisés dans le cadre du chemin clinique intégré par chaque patient et défini en équipe pluridisciplinaire, permettant notamment une approche éducative pour le patient
Chaque chemin clinique a une durée de 6 semaines. La durée d’hospitalisation pourra être adaptée en fonction des besoins évalués pas le médecin référent.
Activités et médiations thérapeutiques
Les activités thérapeutiques constituent le socle de la prise en charge. Elles font partie intégrante du projet de soins et sont proposées en groupe et parfois en individuel.
Ces activités peuvent être animées par des médecins, psychologues, art-thérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs sportifs ou d’autres professionnels du soin :
- Groupes de parole libre autour des addictions
- Groupes d’expression à thèmes : affirmation de soi, sensimage, dramathérapie
- Activités artistiques : Art-thérapie, écriture, création plastique
- Activités corporelles : conscience corporelle, pleine conscience
- Activités sportives : footing, natation, marche, VTT, pilates, salle de sport…
Ces activités permettent au patient de retrouver une conscience corporelle et le plaisir de prendre soin de soi.
- Ateliers diététiques et d’équilibre alimentaire : en groupe ou en individuel selon l’indication médicale
- Groupes d’information : sur les thérapeutiques médicamenteuses, sur la douleur…
- Rencontres avec les associations telles que « Narcotiques Anonymes » proposées une fois par mois.
La sortie est préparée entre le patient et le médecin référent et donne lieu à un temps de réflexion pour organiser le retour à domicile ou la poursuite des soins avec une structure d’aval.
Hôpital de jour
Fondé sur un projet thérapeutique ouvert sur l’extérieur, l’Institut dispose également de 10 places en hôpital de jour.
L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Projet médical et thérapeutique
La particularité de la prise en charge en hôpital de jour s’appuie sur les mêmes critères de consultation de préadmission et d’engagement dans les soins qu’en hospitalisation à temps complet.
L’hospitalisation de jour fait souvent suite à une consolidation de sevrage, permettant au patient de poursuivre les soins tout en maintenant ses activités sociales et professionnelles.
Une semaine d’observation, en début d’hospitalisation, est nécessaire afin que le patient découvre l’équipe qui va le prendre en charge ainsi que toutes les activités de soins proposées. Le patient va ensuite mettre en œuvre, en accord avec l’équipe médicale et paramédicale, son programme de soins en articulation avec ses activités professionnelles ou personnelles. Cette première semaine permet au patient de comprendre le fonctionnement de l’hôpital de jour et de faire connaissance avec les différents professionnels.
La durée moyenne d’hospitalisation de jour est de 2 mois renouvelable.
Les patients sont accueillis individuellement chaque matin par la référente de l’hôpital de jour et déjeunent sur place.
Notre équipe
Notre équipe veille au confort et au bien-être des patients tout au long de leur hospitalisation. Les soins sont dispensés par une équipe pluri-professionnelle composée de :
Notre équipe paramédicale :
- Infirmiers et aides-soignants
- Cadre de santé
- Infirmières transverses
- Psychologues
- Psychomotricienne
- Éducateurs sportifs
- Art-thérapeute
Notre équipe médicale :
Un médecin spécialiste référent vous suivra tout au long de votre hospitalisation.
L’équipe médicale de l’Institut Médical Spécialisé Montevideo est coordonnée par le Docteur David SABOT, médecin généraliste addictologue, et est composée de :
- Docteur Cécile MAUNAND, médecin généraliste addictologue
- Docteur Benjamin PITRAT, médecin psychiatre addictologue
- Docteur Christian AMOUZOU, médecin psychiatre – référent de l’Hôpital de jour
- Docteur Sarah GLAAS, médecin généraliste
Un suivi somatique par notre médecin généraliste est organisé dès l’entrée dans l’établissement.
La permanence médicale est assurée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Notre équipe de direction :
- Directrice : Jennifer MADELAINE
- Attachée de Direction : Anabel BARREY
Rejoignez l’équipe emeis
Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire qui oeuvre chaque jour pour offrir une prise en charge globale et individualisée ?
Confort hôtelier
Notre établissement bénéficie d’un environnement agréable et paysagé aux portes de Paris, il est accessible en transports en commun.
Bénéficiant d’un environnement calme et serein, ainsi que d’un cadre rassurant, l'Institut Médical Spécialisé Montevideo dispose de 3 unités de soins ainsi que d’un jardin.
Les chambres
Toutes les chambres doubles ou individuelles* sont confortablement meublées et équipées d’une salle d’eau privative.
(en sus) : télévision et accès internet en chambre…
Notre gouvernante veille au bien-être des patients et s’assure quotidiennement de leur confort ainsi que du respect des normes d’hygiène par son équipe de service hôtelier.
Une restauration au service de votre convalescence
Des repas équilibrés et variés établis par une diététicienne sont confectionnés sur place par notre chef de cuisine et son équipe. Les repas sont servis dans une salle de restaurant conviviale donnant sur le jardin.
Une animation avec repas à thème est proposée régulièrement pour le plaisir des personnes hospitalisées.
Une commission de restauration se réunit chaque trimestre et une enquête restauration est réalisée deux fois par an afin d’identifier les attentes spécifiques des personnes hospitalisées.
Nos espaces de convivialité
Des espaces de vie et de convivialité ont été aménagés et sont à votre disposition :
- cafétéria
- terrasse
- bibliothèque
- tennis de table
- jeux de société
Les services proposés
Votre séjour
Nos équipes vous garantissent une permanence des soins et un accompagnement thérapeutique durant toute l'année, sans interruption.
Demande d’admission
La demande d’admission doit être réalisée par un Médecin généraliste ou spécialiste : par mail fax ou courrier en complétant le formulaire de pré-admission ci-après.
Votre accueil et votre admission
Les admissions ont lieu du lundi au vendredi.
Lors de chaque admission, il vous sera demandé votre carte vitale, votre carte d’identité, votre prise en charge mutuelle ainsi qu’un chèque de caution. Vous serez également accompagné, si vous le souhaitez dans le choix d’une personne de confiance.
La Clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et agréée par les mutuelles.
En complément des informations contenues sur ce site, un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée et une réunion d’accueil est organisée chaque jour à 10h00, du lundi au vendredi.
L’accueil est ouvert tous les jours de 08h30 à 19h30.
Par mesure de protection, eu égard à la nature des soins prodigués au sein de l’établissement, les visites peuvent avoir lieu, après accord médical, sous forme de sorties d’essai thérapeutique à l’extérieur de l’établissement.
Découvrez emeis clinic
Grâce à notre application, consultez l’agenda des groupes thérapeutiques, soyez notifié des évènements à venir, retrouvez les podcasts et vidéos utilisés lors des ateliers, téléchargez les documents administratifs...

Nos dispositifs de médiation
Dispositif interne : Commission des usagers (CDU)
Notre établissement a constitué une Commission Des Usagers conformément au décret n° 2016-726 du 1er juin 2016. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
- En savoir plus sur la commission des usagers
Voici en quelques lignes ses principales missions :
- Participer à l’élaboration de la politique de notre établissement ;
- Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles ;
- Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données ;
- Être informée des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier ;
- Recueillir les observations des familles, proches ou patients de notre établissement et remonter ces dernières à la direction.
La Commission des Usagers est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données. Elle a également autorité pour statuer et émettre un avis consultatif.
Cette commission est représentée par le Représentant des Usagers, le médecin conciliateur et nous-mêmes. Elle peut se réunir sur rendez-vous à votre convenance en nous contactant au 01 40 78 90 00.
Dispositif externe : Médiation conventionnelle
L’avancée en âge, la maladie, le handicap, la dépendance peuvent engendrer des tensions relationnelles entre les familles et nos institutions dans le cadre de l’accompagnement et la prise en soin d’une personne fragilisée.
Lorsque des échanges ont préalablement eu lieu sans avoir permis de résoudre le désaccord entre le résident et ou son proche et l’équipe de l’établissement, l’intervention d’un médiateur externe permet de créer des espaces d’échanges avec vous-même et vos proches, face à toute difficulté que vous pourriez rencontrer au cours de votre séjour au sein de notre établissement.
Il permet de renforcer le dialogue, traiter les incompréhensions dans l’objectif de maintenir une relation de confiance.
Certification HAS et Indicateurs de qualité
La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de santé (HAS).
Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.
Documents à télécharger
Découvrez les alentours de l’établissement
Découvrez notre foire aux questions
Vous avez une question concernant nos cliniques SMR ? Découvrez notre foire aux questions.











