Comprendre le SMR
Les cliniques SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation), anciennement appelées SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), accueillent des patients ayant besoin de soins médicaux, de rééducation et de réadaptation après une chirurgie, un accident ou dans le cadre d’une maladie chronique.

Le recours à une hospitalisation dans un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) est croissant, compte-tenu des besoins de soins liés :
- aux maladies chroniques
- aux événements de santé invalidants
- au vieillissement de la population
Les établissements SMR sont aussi de plus en plus sollicités pour prendre en charge des patients à risque de décompensation ou nécessitant des soins médicotechniques importants.
Qu’est-ce qu’une clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) ?
Une clinique SMR est un établissement de santé spécialisé dans les soins médicaux, la rééducation et la réadaptation.
Ainsi elle offre des soins visant à traiter, rééduquer et réhabiliter les personnes qui souffrent d’une maladie, ont subi un accident de la vie ou une intervention chirurgicale (post-opératoire).
Ces services d’hospitalisation sont conçus pour aider les patients confrontés à des problèmes de santé à recouvrir toute ou partie de leur autonomie tant sur le plan physique, psychologique que social.
Leurs missions :
- assurer le suivi médical inhérent à la pathologie motivant l’hospitalisation en SMR
- traiter la douleur et prévenir les éventuelles complications secondaires inhérentes l’état de santé du patient
- aider le patient à récupérer ses capacités et à recouvrir toute ou partie de son autonomie
- si nécessaire, accompagner le patient dans l’adaptation à son handicap et mettre en place les aides techniques et humaines permettant la compensation de celui-ci
- éduquer le patient et son entourage à la gestion de sa maladie ou de son handicap
- préparer, organiser le retour à domicile en prévision de la réinsertion socio familiale
Les SMR ont remplacé les SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) en 2023 pour mieux représenter la diversité et la technicité de leurs activités médicales.
Tel que précisé dans le Code de la Santé Publique, les établissements SMR ont « pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d’activité :
- soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques
- soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus
que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales.
Cette activité comprend des actes à visée diagnostique et thérapeutique, des actions à visée préventive et d’éducation thérapeutique et de réinsertion dans le cadre du projet thérapeutique du patient ».
Les SMR interviennent ainsi à un moment clé du parcours de soins, pour consolider la guérison, retrouver un maximum d’autonomie et réapprendre les gestes du quotidien.
Les missions d’une clinique SMR
Les cliniques de SMR assurent des missions au caractère multidimensionnel et pluridisciplinaire; ces missions sont régulièrement réévaluées au cours de l’hospitalisation du patient, en fonction de ses volontés et de l’évolution de son état de santé.
Les cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation doivent remplir 5 missions fondamentales :
Coordination
La pluridisciplinarité de la prise en charge des patients en SMR constitue le socle de toutes les actions menées auprès des patients.
Cette coordination de différents acteurs du soin permet de participer à la fluidité du parcours des patients, au sein même de la clinique, mais également avec les établissements de santé partenaires externes, pour favoriser le rapprochement des acteurs autour du parcours du patient.
Soins médicaux
Dispensés par des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et d'autres professionnels de santé, les soins médicaux sont axés sur le traitement des problèmes médicaux sous-jacents et sur la surveillance continue de l’état de santé des patients.
Il s’agit de soins curatifs, voire palliatifs, et/ou des actes diagnostiques qui interviennent après la phase aigüe de la pathologie puisque les patients sont admis dans une clinique SMR à l’issue d’une hospitalisation dans un service de Médecine ou Chirurgie, ou en provenance directe du domicile, notamment dans le cadre d’une maladie chronique au long cours.
Réadaptation
C’est l’axe principal du projet thérapeutique proposé aux patients dans une clinique SMR.
Cette mission est articulée autour de trois objectifs :
- récupération fonctionnelle et psychosociale
- compensation et adaptation de l’environnement de vie du patient à son handicap / pathologie
- réinsertion du patient
Le projet de réadaptation personnalisé du patient est élaboré à partir d’une évaluation initiale, pluridisciplinaire, réévaluée au cours de son séjour en fonction des progrès fonctionnels réalisés par le patient, afin d’ajuster son projet de soin.
Le projet thérapeutique comprend :
- le travail de rééducation et de récupération des fonctions motrices, articulaires, cognitives…
- le travail de récupération de l’autonomie et des capacités fonctionnelles
- l’apprentissage de l’utilisation de moyens de compensation du handicap (aides techniques pour aider le patient à se déplacer par exemple)
- voire le réaménagement de l’environnement de vie du patient pour favoriser son autonomie lors de son retour à domicile
Les équipes de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateur en activités physiques adaptées ou APA, neuropdychologues…) participent tout particulièrement à cette mission aux côtés de l’équipe médicale et soignante.
La réadaptation ne se limite pas uniquement aux aspects médicaux et physiques. Les problèmes de santé et la perte d’autonomie, même temporaire, peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des patients. Aussi, les cliniques SMR offrent un soutien émotionnel et psychologique pour aider les patients d’une part, à faire face au stress, à l'anxiété, à la dépression, mais aussi à s'adapter aux changements dans leur vie quotidienne.
Prévention
Proposer une démarche de prévention en santé, éduquer le patient et lui apporter des conseils constituent une mission centrale dans le projet thérapeutique d’une clinique SMR.
Cette mission de prévention s’adresse tant au patient lui-même qu’à sa famille et ses proches, afin de consolider les acquis de l’hospitalisation, éviter les rechutes et de nouvelles hospitalisations et favoriser ainsi la meilleure qualité de vie pour le patient.
Les ateliers et actions mises en place visent à aider les patients à mieux comprendre leur état de santé et le traitement associé, prévenir les complications éventuelles, gérer la douleur, prévenir les escarres, etc, et également d’adopter une hygiène de vie adaptée à leur état de santé (nutrition, sommeil, activité physique…).
L’objectif est ainsi de rendre les patients acteurs de leur santé, autonomes dans la gestion de leur maladie, et à prendre des décisions éclairées.
Mission de transition
Les cliniques de soins médicaux et de réadaptation assurent également un rôle de soutien social pour les patients dépendants qui sont dans l’attente d’un lieu de vie adapté à leur état de santé quand le retour à domicile post hospitalisation n’est pas immédiatement envisageable (qu’il s’agisse d’un accueil dans une structure médico-sociale comme un EHPAD ou un foyer pour adultes handicapés, ou le temps de l’aménagement du domicile du patient).
L’hospitalisation en SMR est alors une étape dans le parcours de vie et de soin du patient visant à préserver son autonomie et ses capacités résiduelles. Néanmoins, ce ne peut être le seul motif d’admission dans un établissement de SMR.
Les actes et soins dispensés en SMR :
Pour assurer l’ensemble de ces 5 missions, les actes et soins réalisés lors d’une hospitalisation dans une clinique SMR
- Actes à visée diagnostique : bilans analytiques et fonctionnels préalables à la définition du projet thérapeutique du patient, intégrant si nécessaire l’exploration des complications. Ces évaluations sont renouvelées en cours du projet thérapeutique et à la fin de l’hospitalisation
- Actes à visée thérapeutique : actes impliquant la surveillance, les soins médicaux et infirmiers, les soins de rééducation et réadaptation, l'adaptation de l'environnement et des aides techniques
- Actions à visée préventive et d'éducation thérapeutique : actions permettant la diminution des récidives et des complications, la réduction du recours aux soins curatifs aigus et l'amélioration de la qualité de vie des patients. L'entourage du patient participe le cas échéant à ces actions
- Actions à visée de réinsertion : il s’agit des actions permettant de préparer la sortie d’hospitalisation du patient, en favorisant sa réinsertion familiale, sociale, scolaire et professionnelle, qui peut nécessiter le recours à une assistante ou travailleur social.e
Quelles spécialités en SMR et quelles pathologies prises en charge?
Les cliniques SMR accueillent des patients de tous âges présentant des pathologies stabilisées après un épisode aigu.
Elles soignent une variété de pathologies et de conditions médicales, et ce, en fonction des autorisations d’activité dont elles disposent :
Les SMR polyvalents
- Toutes les pathologies peuvent être prises en charge dans une Clinique SMR Polyvalent ; elles accueillent des patients avec comorbidités, affections chroniques, handicaps ou complications médicales nécessitant une prise en charge globale, pluridisciplinaire avec surveillance médicale, environnement adapté et programme de réadaptation adapté ne justifiant de compétences très spécialisées
Les SMR spécialisés dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur
- Polytraumatismes
- Chirurgies complexes ou complications de chirurgie du membre inférieur et supérieur
- Traumatologie et pathologie dégénérative du rachis
- Suites d’amputation et appareillage
- Chirurgie du handicap locomoteur
- Pathologies inflammatoires de l’appareil locomoteur
- Pathologies ostéoarticulaires et monoarticulaires aux forts enjeux de récupération fonctionnelle
Les SMR spécialisés dans la prise en charge des affections du système nerveux
- AVC à la phase subaiguë ou chronique avec objectifs thérapeutiques définis
- Traumatismes crânio-encéphaliques moyens et graves
- Pathologies médullaires aigues ou chroniques
- Maladie de Parkinson
- Affections démyélinisantes périphériques (polyradiculonévrite) et centrales (Sclérose en Plaque (SEP).…)
- Paralysie cérébrale y compris polyhandicap
- Pathologies neuromusculaires
- Suite de chirurgie de handicap neurologique
Les SMR spécialisés dans les affections cardio-vasculaires
- Insuffisance cardiaque, y compris avec des dispositifs implantables
- Suite de chirurgie cardio-vasculaire (valvulaire, aortique, congénitale, vasculaire)
- Pathologies ischémiques (post-syndrome coronarien aigu, après revascularisation coronaire médicale ou chirurgicale, syndrome coronarien chronique)
- Réparations valvulaires percutanées
- Suite de transplantation cardiaque ; Assistance ventriculaire
- Artériopathie des membres inférieurs
- Cardiomyopathies
- Patients à Haut risque cardio-vasculaire
Les SMR spécialisés dans la prise en charge des affections respiratoires
- Insuffisance respiratoire sévère chronique : bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme non ou mal contrôlé
- Cancer broncho-pulmonaire en phase péri-opératoire ou en cours de traitement radio ou chimiothérapique
- Phase pré ou post chirurgie thoracique ou en pré et post transplantation pulmonaire
- Mucoviscidose
- Complications respiratoires des affections neurologiques ou neuromusculaires, de l’obésité morbide, des syndromes de détresse respiratoire aiguë sévères et des maladies infectieuses dont la tuberculose
- Patients avec un handicap respiratoire transitoire ou permanent
- Patients atteints présentant des symptômes prolongés à la suite d’un Covid-19 et nécessitant une réadaptation multidisciplinaire
Les SMR spécialisés dans la prise en charge des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
- Obésités sévères et/ou morbides
- Dénutritions sévères
- Phase pré ou post opératoire d’une chirurgicale complexe ou d’une greffe
- Sevrages complexes ou résidentiels
- Chez l’adulte, les complications de pathologies généralement en lien avec l’alcool (pancréatite aiguë, hépatite aiguë, cirrhose grave)
Les SMR spécialisés en oncologie
Patients atteints de cancer aux différents stades de la maladie peuvent être accueillis pour faire face notamment :
- Aux déficiences neuromotrices, sensitives, sensorielles, articulaires, musculaires, cutanées, cardio-vasculaires liées au traitement du cancer ou à l’alitement
- Aux troubles fonctionnels (phonation, déglutition, vésicosphinctériens et anorectaux, cognitifs...)
- Aux limitations d’activité ou de participation sociale et professionnelle
Les soins concernent les conséquences lésionnelles et thérapeutiques du cancer, la réadaptation, la surveillance, les soins médicaux voire la démarche palliative en fonction du stade de la maladie ; il peut s’agir, par exemple de patients en intercure de chimiothérapie.
Les SMR spécialisés dans la prise en charge des conduites addictives
- En phase de post sevrage , patient présentant un mésusage d’alcool mais aussi de cannabis ou d’opiacés présentant une dépendance, compliquée de troubles cognitifs modérés à sévères et susceptibles de régresser moyennant et une prise en charge adaptée
- Patients pouvant présenter des troubles psychologiques ou psychiatriques stabilisés, compatibles avec le fonctionnement d’un établissement SMR et ne relevant pas d’une hospitalisation dans une structure de santé mentale
Comme en SMR polyvalents, toutes les pathologies peuvent etre prises en charge en SMR Gériatriques ; La spécificité des prises en charge concerne la complexité de l’état de santé de ces patients qui se caractérise par une grande fragilité, une polypathologie active avec des risques particuliers de décompensation, une dépendance physique et/ou des troubles cognitifs, et des problèmes d’ordre psychosociaux.
Les SMR autorisés à la mention « Brulés »
- Patients présentant certains types de brûlures : brûlures profondes ou étendues, brûlures avec atteinte d’une zone vitale (face), fonctionnelle (plis de flexion, mains, thorax, face, cou) ou particulière comme le périnée ainsi que les brûlures avec lésions associées (polytraumatisés)
Clinique Médicale et de Réadaptation du Noiret-Sancellemoz
Clinique SMR emeis : expertise, proximité et humanité du soin
Les cliniques SMR emeis incarnent une philosophie du soin fondée sur l’expertise médicale, la proximité territoriale et l’attention portée à la personne.
Chaque établissement s’engage à offrir un parcours fluide, jusqu’au retour à domicile, en plaçant le patient au cœur du dispositif. L’innovation thérapeutique, la qualité des soins et la bienveillance des équipes font d’emeis un acteur majeur des soins médicaux et de réadaptation.









