SMR pneumologie – Réhabilitation respiratoire
La réhabilitation respiratoire est un élément clé du parcours de soin pour les patients souffrant de pathologies respiratoires aigües ou chroniques.

Chez emeis, dans nos cliniques de SMR pneumologie, nous proposons des programmes de réhabilitation respiratoire personnalisés visant à améliorer la qualité de vie et l'autonomie des patients. Ces soins sont adaptés à chacun, tenant compte de son état de santé, de ses besoins spécifiques et de son mode de vie.
Qu'est-ce que le SMR en pneumologie ?
Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en pneumologie dispensent un ensemble de traitements spécialisés destinés aux patients présentant un handicap respiratoire transitoire ou permanent, responsable d’une limitation des activités quotidiennes et/ou d’une difficulté respiratoire invalidante malgré un traitement médical optimal.
La réhabilitation respiratoire permet d'améliorer la capacité du patient à gérer son effort, de réduire la sensation d'essoufflement (dyspnée) et d'améliorer sa qualité de vie globale.
La réhabilitation respiratoire ne se limite pas à une simple rééducation des muscles respiratoires. Elle comprend une approche globale et multidisciplinaire, visant à traiter l’ensemble des facteurs affectant la condition physique et psychologique du patient. Ce parcours inclut des exercices physiques, de l'éducation thérapeutique, ainsi qu’un soutien psychologique, le tout sous surveillance médicale.
SMR Pneumologie : les objectifs de la réhabilitation respiratoire
En SMR Pneumologie, le patient est accompagné par une équipe pluridisciplinaire afin de diminuer les épisodes d’exacerbations et les hospitalisations itératives :
- Améliorer l’adaptation à l’effort et réduire la dyspnée (ou difficulté respiratoire) : renforcer les muscles respiratoires et périphériques permet d’augmenter l’endurance et de réduire la fatigue.
- Améliorer l'autonomie du patient : permettre aux patients de poursuivre leurs activités quotidiennes avec plus de facilité et moins de douleur.
- Réduire le risque de complications futures : grâce à un suivi médical et des activités préventives et à l’éducation thérapeutique, la réadaptation permet de limiter les risques liés aux pathologies respiratoires.
Quelles sont les indications médicales pour bénéficier d'une hospitalisation en SMR pneumologie ?
Les admissions en clinique de SMR pneumologie se font sur prescription après évaluation de l’état respiratoire.
Cette évaluation tient compte de leur état général, de leur capacité à réaliser des exercices physiques et de leur motivation à participer activement au programme.
D’une manière générale, les cliniques de SMR en pneumologie accueillent des patients :
- dont l’état clinique est sévère en provenance de réanimation ou de chirurgie ;
- souffrant d’une pathologie respiratoire chronique après une décompensation aiguë ;
- dans le cadre du suivi au long cours d’une pathologie respiratoire chronique.
L’orientation en clinique SMR spécialisés dans la prise en charge des affections de l’appareil respiratoire peut donc être prescrite soit à l’issue d’une hospitalisation par un médecin hospitalier soit directement depuis le domicile, par un médecin traitant de ville.
Pathologies prises en charge en SMR pneumologie
Les prises en charge en réhabilitation respiratoire chez emeis concernent principalement des patients :
- En pré et post chirurgie thoracique, dans le cadre d’une maladie cancéreuse ou non, ou en pré et post transplantation pulmonaire ;
- Atteints de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) : cette maladie, souvent liée au tabagisme, provoque une obstruction progressive des voies respiratoires. Les patients peuvent bénéficier de programmes spécifiques visant à renforcer leurs capacités respiratoires et musculaires ;
- Présentant des complications respiratoires liées à une affection respiratoire aigüe récente, une affection neurologique, une obésité morbide ou des maladies infectieuses dont la tuberculose ;
- Souffrant d’asthme sévère : l’asthme peut limiter les capacités respiratoires des patients. Un programme de réhabilitation aide à mieux gérer les crises et à améliorer la fonction pulmonaire ;
- Souffrant de pathologies respiratoires du sommeil : le syndrome d'apnée du sommeil et autres troubles similaires peuvent être atténués par des exercices respiratoires et des conseils thérapeutiques ;
- Présentant des Pathologies respiratoires restrictives : cela inclut des troubles comme la fibrose pulmonaire rendant la respiration difficile ;
- Atteints d’une mucoviscidose : cette maladie génétique affecte les poumons et le système digestif. La réhabilitation respiratoire permet de renforcer les capacités respiratoires et d'améliorer l’hygiène bronchique ;
- Présentant des symptômes respiratoires prolongés à la suite d’un Covid-19 et nécessitant une réadaptation multidisciplinaire.
Les modalités de prise en charge en réhabilitation respiratoire
Le programme de réhabilitation respiratoire proposé dans les cliniques SMR Pneumologie emeis est entièrement personnalisé en fonction des besoins de chaque patient. Il inclut :
- Un suivi médical continu : incluant une poursuite de la stabilisation des fonctions vitales respiratoires, une adaptation du traitement et une évaluation régulière en raison des comorbidités et/ou des facteurs de risques associés ;
- Le réentraînement à l’effort et la reprise d’activités physiques adaptées :
- exercices sur ergomètres (vélos, tapis roulant) et en salle pour améliorer la tolérance à l’effort et la capacité cardiorespiratoire, activités physiques en extérieur
- renforcement musculaire doux et global, qui aide à compenser le handicap respiratoire.
- La rééducation ventilatoire : apprentissage des techniques de respiration profonde et de relaxation pour améliorer l'efficacité pulmonaire
- L’éducation thérapeutique : l’objectif est de renforcer l’adoption par le patient de comportements de santé favorables permettant une amélioration de sa qualité de vie
- conseils en nutrition et hygiène de vie : arrêt du tabac, activité, prise en charge de la nutrition...
- formation sur la gestion des symptômes, l'usage des médicaments
- Un accompagnement psychosocial : prise en charge des émotions et de l'anxiété liées aux maladies respiratoires chroniques.
Pourquoi choisir une clinique emeis pour votre réhabilitation respiratoire ?
Choisir emeis pour votre réhabilitation respiratoire, c’est opter pour un programme personnalisé dans le cadre d’une prise en charge globale et holistique, qui vise à développer tous les maillons de la chaîne de transport de l’oxygène (musculature thoracique, cœur, système vasculaire et muscles périphériques), permettant de dépasser le handicap respiratoire et pulmonaire, en compensant celui-ci par l’amélioration des autres étapes.
Les équipes emeis s’attachent également à transmettre aux patients les compétences dont ils ont besoin pour comprendre leur traitement, dans le but de les aider à améliorer leur qualité de vie.
SMR Pneumologie : l’équipe pluridisciplinaire d’emeis
La réhabilitation respiratoire est encadrée par une équipe pluridisciplinaire dédiée, incluant des pneumologues, des kinésithérapeutes, des psychologues, des tabacologues, des éducateurs physiques adaptés et des diététiciens. Cette équipe travaille de manière coordonnée pour garantir un suivi global et personnalisé, afin que chaque patient bénéficie de soins optimaux.
Un plateau technique spécifique
Les cliniques emeis spécialisées en réhabilitation respiratoire sont équipées de technologies de pointe, comprenant :
- Des salles de réentraînement avec cycloergomètre, tapis roulant, vélo à bras et vélos elliptiques ;
- Un gymnase ;
- Des chaînes d'effort pour mesurer la capacité cardiorespiratoire ;
- Des appareils de pléthysmographie pour analyser les volumes pulmonaires ;
- Gaz du sang, électrocardiogramme, enregistrement polygraphique du sommeil, oxymétrie nocturne ;
- Des appareils de ventilation instrumentale pour les patients nécessitant une assistance respiratoire.
Chez emeis, nous mettons tout en œuvre pour offrir un parcours de soins complet et personnalisé, permettant ainsi à nos patients une meilleure qualité de vie et une autonomie accrue.



