Aller au contenu principal

SMR spécialisés dans la prise en charge des affections Cardio-Vasculaires

Après un problème cardiaque majeur, la réadaptation cardio-vasculaire joue un rôle essentiel dans le parcours de soin des patients.

emeis_smr_prise_en_charge_affections_cardio_vasculaire

Chez emeis, nous mettons un point d’honneur à accompagner chaque patient dans sa récupération physique et psychologique, afin de lui permettre de continuer à vivre pleinement. Nos cliniques SMR spécialisées dans la prise en charge des affections cardio-vasculaires accompagnent le patient après un événement cardiaque grave ou à la suite d’une chirurgie cardiaque.


Qu'est-ce que le SMR mention cardio-vasculaire ?

Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) cardio-vasculaires désignent l’ensemble des soins qui permettent à un patient de retrouver toutes ses capacités à la suite d’une pathologie ou d’une intervention chirurgicale cardiaque 

Les SMR cardio-vasculaires visent à restaurer les capacités physiques et psychologiques du patient tout en réduisant les risques de récidive.

Ces soins ne se limitent pas à une simple rééducation physique. Ils incluent une approche globale et personnalisée qui prend en compte les besoins médicaux, éducatifs, psychologiques et sociaux du patient. Le SMR est conçu pour accompagner la personne tout au long de son parcours de réadaptation, avec un suivi attentif de son état de santé et des progrès réalisés.


Les objectifs d’une hospitalisation en Soins Médicaux et de Réadaptation cardio-vasculaires

La réadaptation cardio-vasculaire (ou SMR cardio-vasculaires) est un programme complet de surveillance médicale et de soins proposé au patient atteint d’une pathologie cardio-vasculaire, afin de restaurer au maximum ses capacités physiques et émotionnelles, de réduire les facteurs de risques liés à la maladie cardiovasculaire et de prévenir une rechute.

La prise en charge en SMR spécialisés dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires repose sur : 

  • Le réentrainement à l’effort et l’apprentissage des activités d’entretien physique à poursuivre afin d’améliorer les capacités physiques : des exercices de renforcement musculaire, de marche et d'autres activités physiques adaptées permettent de restaurer les fonctions cardiaques et musculaires.
  • La correction des facteurs de risques et l’éducation thérapeutique pourréduire les risques de récidive : l'objectif est de réduire les facteurs de risque liés aux maladies cardiaques, comme par exemple l’excès de cholestérol, l’hypertension ou l'obésité. Une approche personnalisée est mise en place pour chaque patient afin de prévenir les complications futures.
  • Le soutien psychologique : la réadaptation cardio-vasculaire inclut également un suivi psychologique pour aider les patients dans la gestion du stress et de l'anxiété, les soutenir dans leur parcours de soins, et préparer leur réinsertion professionnelle. 
  • La réinsertion sociale et professionnelle : se fait en lien avec les dispositifs externes adaptés et permet aupatient de retrouver sa place dans la société, reprendre son activité professionnelle et de poursuivre de ses activités de loisir. Elle est un objectif central du programme. 
  • L’ajustement du traitement aux besoins personnels.

L’objectif principal de la réadaptation cardio-vasculaire est d’améliorer la qualité de vie du patient en lui offrant une récupération optimale après un problème cardiaque et en lui permettant de devenir un acteur responsable de l’optimisation de son état de santé.

La Réadaptation cardio-vasculaire peut être proposée dans le cadre d’une hospitalisation complète ou de jour.


SMR cardio-vasculaires : pour qui ? quelles pathologies prises en charge ?

Les cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR) spécialisées dans les affections cardio-vasculaires accueillent notamment des patients :

  • Porteurs de maladies coronariennes et/ou victimes d’un infarctus du myocarde : la réadaptation assortie d’un suivi attentif est alors indispensable pour réduire les risques de récidive et accompagner le patient dans sa récupération physique et psychologique.
  • Après une chirurgie cardiaque : intervention chirurgicale cardiaque (pontage coronarien, chirurgie valvulaire, aortique ou vasculaire périphérique.
  • Atteints d’insuffisance cardiaque chronique : les patients souffrant d’insuffisance cardiaque bénéficient de programmes de réadaptation adaptés pour améliorer leur qualité de vie et prévenir l’aggravation de leur état.
  • Atteints de troubles vasculaires (hypertension artérielle, artériopathie des membres inférieurs…) : la gestion de ces troubles est essentielle pour éviter les complications à long terme.

À l’admission, l’état du patient est stabilisé et fait l’objet d’une surveillance médicale constante et spécialisée tout au long de son hospitalisation. 

Les patients sont adressés en réadaptation cardio-vasculaire par des services hospitaliers (courts séjours cardiologiques, ou chirurgie cardiaque) ou par des médecins de ville.


Comment se déroule une réadaptation après un problème cardiaque ?

La réadaptation après un événement ou une chirurgie cardiaque permet à chaque patient une amélioration de sa condition physique avec une meilleure récupération et réduit les risques de problème cardiaque futur ; elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’évaluation initiale : lors de l’admission, chaque patient bénéficie d’une évaluation complète de ses capacités physiques, de ses limites, et de ses facteurs de risque. Cette évaluation permet de créer un programme de réentrainement personnalisé.
  2. Le suivi médical : les médecins cardiologues réalisent les épreuves d’efforts et les examens nécessaires au suivi de la progression du patient et ajustent l’intensité du programme de réentrainement si nécessaire. Ce suivi continu permet de vérifier l’évolution de la condition cardiaque et d’identifier rapidement d’éventuelles complications.
  3. Le programme de réadaptation : le patient suit un programme structuré d’activités physiques adaptées destinées à améliorer la condition cardio-vasculaire et musculaire. Celui-ci inclut des séances de réentrainement à l’effort réalisées sous surveillance télémétrique ainsi que des séances de kinésithérapie, des exercices d’endurance, des activités de renforcement musculaire et des exercices de relaxation.
  4. L’éducation à la santé : des ateliers d'éducation thérapeutique sont proposés pour enseigner au patient à mieux gérer sa santé, comprendre ses traitements médicamenteux et adopter un mode de vie plus sain (alimentation, arrêt du tabac, etc.).
  5. Le soutien psychologique et la réinsertion : en parallèle, un soutien psychologique est proposé pour aider les patients à surmonter les éventuels troubles liés à leur accident cardiaque (anxiété, dépression). Le programme inclut également des stratégies pour faciliter la réinsertion professionnelle.

Pour le patient, les objectifs de ce programme personnalisé de soins de Réadaptation Cardio-Vasculaire consistent à :

  • Comprendre et réduire les facteurs de risque (comme l’hypercholestérolémie) en améliorant leur démarche nutritionnelle et diététique maintenir une activité physique et contrôler leur tabagisme si nécessaire ;
  • Connaitre et mieux gérer ses traitements médicamenteux ;
  • Reconnaitre ses propres limites physiques ;
  • In fine, reprendre sa vie professionnelle et profiter de ses loisirs.

 

SMR cardio-vasculaire : l’équipe pluridisciplinaire au sein des cliniques emeis

Chez emeis, la réadaptation cardio-vasculaire est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui travaille de concert pour assurer un accompagnement global du patient. L’équipe comprend :

  • Médecins cardiologues spécialisés en Réadaptation Cardio-Vasculaire , certains pouvant disposer d’une orientation supplémentaire en médecine physique et en nutrition ;
  • Kinésithérapeutes et éducateurs en activités physiques adaptées qui supervisent les exercices de réadaptation physique ;
  • Psychologues et diététiciens qui apportent un soutien psychologique et des conseils nutritionnels ;
  • Infirmiers et autres professionnels paramédicaux qui assurent le suivi quotidien et l’administration des soins et participent à l’éducation thérapeutique. 

 

Cliniques de réadaptation cardio-vasculaire emeis : notre plateau technique 

Les cliniques de réadaptation cardio-vasculaire emeis disposent d’un plateau technique moderne et complet pour assurer une prise en charge optimale, mettre en œuvre le projet de soins et veiller au confort et au bien-être des patients :

  • Salle d’échographie 
  • Salle d’épreuve d’effort pour évaluer la condition cardiaque du patient ;
  • Salle de kinésithérapie polyvalente équipée pour effectuer des exercices physiques adaptés et salle de réadaptation par cycles et tapis de marche ;
  • Monitorage par télémétrie pour surveillance et ajustement du programme en temps réel ;

Certains centres disposent également d’un parcours de santé pour des exercices fonctionnels dans un environnement sécurisé.


Pourquoi choisir la réadaptation cardio-vasculaire chez emeis ?

Chez emeis, nous proposons un programme de réadaptation cardio-vasculaire sur-mesure qui combine surveillance médicale, réadaptation et ré-entrainement à l’effort, soutien psychologique et réinsertion sociale. 

Nos équipes pluridisciplinaires travaillent main dans la main pour garantir une prise en charge globale, sécurisée et personnalisée à chaque patient.

Avec un plateau technique de pointe et une approche humaine, nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos patients de retrouver leur autonomie et de reprendre le contrôle de leur santé en adoptant une hygiène de vie adaptée.

La réadaptation cardio-vasculaire est une étape essentielle pour se rétablir après un problème cardiaque. Chez emeis, nous offrons un accompagnement personnalisé pour chaque patient, visant à restaurer ses capacités physiques, à améliorer son bien-être psychologique et à prévenir de futures complications. Si vous ou un proche avez besoin d’une réadaptation après un événement cardiaque ou une chirurgie, contactez nos cliniques pour en savoir plus sur nos services et pour débuter votre parcours de soins.

Découvrez nos autres expertises SMR