SMR gériatriques
Les Soins Médicaux et de Réadaptation gériatriques s’adressent aux personnes âgées de plus de 75 ans, dépendantes ou à risque de dépendance, présentant des polypathologies.

Ces services d’hospitalisation jouent un rôle clé dans le parcours de soins des personnes âgées : elles assurent la continuité entre l’hôpital et le domicile, en accompagnant la convalescence et la récupération des capacités physiques et cognitives.
Dans les cliniques SMR emeis qui disposent de telles unités, la réadaptation gériatrique repose sur une approche pluridisciplinaire et personnalisée, centrée sur la qualité de vie, la prévention des complications et le maintien de l’autonomie.
Qu’est-ce qu’un service d’hospitalisation en SMR gériatriques ?
Les établissements de santé spécialisésen SMR gériatriques prennent en charge des patients âgés de plus de 75 ans, présentant une grande fragilité liée à l’âge et/ou une ou plusieurs maladies chroniques entraînant une dépendance à domicile et remettant souvent en cause leur maintien en milieu habituel (domicile, structures…).
Le médecin référent de l’unité est spécialisé en gériatrie ou justifie d'une formation ou d'une expérience attestée en gériatrie.
Les SMR gériatriques interviennent soit après un séjour hospitalier (chirurgie, accident vasculaire cérébral, infection, chute…) soit lors d’une phase de décompensation d’une maladie chronique ou neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, SEP).
Le patient peut donc arriver soit directement de son domicile sur prescription de son médecin traitant, soit d’un établissement sanitaire (hôpital ou clinique) ou médico-social (type EHPAD). La prise en charge peut être réalisée en hospitalisation complète (séjour de 30 à 60 jours) ou en hospitalisation de jour.
Leur mission principale est d’assurer une surveillance médicale continue ; une rééducation et réadaptation adaptée pour restaurer les capacités motrices, cognitives et psychiques et une préparation au retour à domicile ou à l’orientation vers une structure adaptée (EHPAD, USLD).
Quelle différence entre un SMR et un EHPAD ?
Les SMR gériatriques et les EHPAD accueillent des personnes âgées, mais leurs missions et leur statut diffèrent :
- Le SMR (ex-SSR) dépend d’un établissement de santé (privé ou hospitalier), qui prend en charge le patient pendant quelques semaines ; c’est un lieu de soin. L’hospitalisation en SMR est prise en charge par la Sécurité Sociale
- L’EHPAD est une structure d’hébergement médico-sociale, qui est un lieu de vie (substitut du domicile)
Profils des patients pris en charge dans nos services de SMR gériatriques
L’orientation d’un patient pour une prise en charge spécialisée en Soins Médicaux et de Réadaptation Gériatriques est liée à la complexité de son état de santé, qui se caractérise par :
- La fragilité liée à l’âge
- Une polypathologie active avec des risques de décompensation
- Une dépendance physique et/ou des troubles cognitifs
- Ainsi que des problèmes d’ordre psychosociaux
Les services de SMR gériatriques accueillent et prennent en charge tous types de pathologies et de situation de dépendance survenant dans ce contexte de fragilité et de polypathologies.
Les patients accueillis au sein d’une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
Certains établissements de SMR Gériatriques disposent également d’une Unité Cognitivo-Comportementale dédiée à la prise en charge en SMR de patients porteurs de maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté (maladie à corps de Léwy, démence vasculaire, démence fronto-temporale, aphasie primaire progressive, démence sémantique).
Ce type d’unité offre un cadre sécurisé et un environnement spécifiquement adapté à ces patients présentant des troubles cognitifs et du comportement en situation de crise ou d’aggravation.
L’objectif de cette prise en charge est l’apaisement des patients, le maintien et l’optimisation des capacités, l’accompagnement et la possibilité de répit pour les aidants ou les soignants d’EHPAD.
Une place prépondérante est faite à la prise en charge non médicamenteuse des troubles liés à la maladie. L’accompagnement des familles et de l’entourage est également un élément essentiel du projet thérapeutique.
emeis compte 6 UCC en France :
- en Ile de France : à la Clinique Saint-Rémy à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à la Clinique du Château d’Herblay et à la Clinique du Mont Valérien à Rueil Malmaison
- en Bretagne : à la Clinique des Glénan à Bénodet
- en PACA : à la Clinique l’Oliveraie des Cayrons à Vence et à la Clinique Madeleine Rémuzat à Marseille
Pourquoi être hospitalisé en SMR gériatrique ?
L’hospitalisation en SMR gériatrique (ancien SSR) est indiquée pour les personnes âgées nécessitant des soins médicaux, de rééducation et réadaptation après un accident, une chirurgie, un épisode aigu d’une maladie chronique ou une décompensation dans le cadre d’une maladie neurodégénérative.
Chez emeis, les missions des SMR Gériatriques consistent à :
- Réaliser une évaluation gériatrique somatique, physique et cognitive
- Assurer et coordonner les soins, la surveillance, l’adaptation du traitement et de traiter les maladies intercurrentes de ces patients > ils assurent des soins médicaux complets, intégrant la prise en charge de la douleur, les pansements, la nutrition...
- Proposer une véritable réadaptation régulière (rééducation physique, orthopédique, neurologique, rééducation cognitive et psycho-sociale) avec un programme visant à limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux
avec le retour à domicile comme objectif premier de la prise en charge.
Les SMR gériatriques emeis
Les cliniques SMR gériatriques emeis accueillent des patients âgés dans l’objectif de retrouver un équilibre physique, psychologique et social, dans un environnement sécurisant et bienveillant.
Chaque patient bénéficie d’un projet personnalisé, avec un programme de rééducation et de réadaptation sur mesure, élaboré par l’équipe médicale et les rééducateurs, en concertation avec le patient et ses proches.
Les spécificités de la prise en charge emeis en SMR gériatriques
Chez emeis, le projet de réadaptation gériatrique comprend des axes forts et spécifiques à cette population âgée :
- La rééducation du sujet âgé comporte des spécificités que les équipes emeis, et particulièrement nos rééducateurs, prennent en compte :
- Les patients bénéficient d'exercices posturaux adaptés en salle de kinésithérapie, avec un travail sur la marche et l’équilibre, et d’activités physiques adaptées individuel ou collectif
- En ergothérapie, la priorité est donnée aux mises en situation de vie quotidienne pour évaluer l'autonomie du patient, ainsi que des rencontres et visite à domicile avec les familles de ces patients pour conseiller sur les éventuelles ; matérielles ou environnementales
Les psychomotriciens interviennent de façon plus ciblée auprès de patients
La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est une préoccupation particulière au sein de nos unités d’hospitalisation qui accueillent des personnes âgées souvent polypathologiques et donc polymédiquées
- Les spécificités de la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé, avec des difficultés d'évaluation, auxquelles nos équipes soignantes sont particulièrement attentives
Le projet de sortie du patient, son devenir et son retour à domicile nécessitent une évaluation sociale précoce, une participation et un accompagnement des proches et une bonne connaissance des filières et dispositifs d’aval
Quels types de soins sont proposés ?
Le projet de soin est élaboré après une évaluation multidisciplinaire initiale réalisée dès l’admission, et donnant lieu à une réévaluation hebdomadaire des objectifs de soin.
La prise en charge repose sur :
- Suivi médical et infirmier continu (surveillance clinique, ajustement des traitements, nutrition, prévention des complications).
- Rééducation et réadaptation fonctionnelle : kinésithérapie, ergothérapie, activité physique adaptée, psychomotricité, orthophonie, travail de l’équilibre et de la marche et des gestes de la vie quotidienne.
- Ateliers thérapeutiques collectifs d’éducation et de stimulation
- Soutien psychologique et social : prise en charge de l’anxiété, du moral, des troubles cognitifs, préparation de la sortie et du retour à domicile, accompagnement des familles.
Comment se déroule l’admission en SMR emeis ?
L’admission se fait sur prescription médicale, le plus souvent à la suite d’un séjour hospitalier ou sur demande du médecin traitant. Un dossier médical complet est étudié par l’équipe médicale emeis afin d’évaluer la compatibilité du profil du patient avec les soins proposés au sein de l’établissement.
SMR gériatriques emeis : l’expertise et l’humanité du soin
Les SMR gériatriques emeis incarnent une philosophie du soin où l’expertise médicale et la considération de chaque patient, dans son individualité et sa globalité, se rejoignent.


