Rapport du médiateur 2024 - 2025
Depuis 2023, emeis a mis en place un dispositif de médiation conventionnelle, en collaboration avec Claude Evin, référent médiation, et l’association Médiation Part’Âge pour favoriser les meilleures conditions de dialogue et de relations entre les résidents, les patients, les familles, les proches et les équipes.
Ce dispositif de médiation est fondé sur des principes d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité et de neutralité, afin de créer un espace sécurisé d’écoute et d’échange.
Découvrez ici le rapport annuel du médiateur, qui proposent les chiffres clés et enseignements de la période.
Sur 107 demandes enregistrées, 57% proviennent des familles et des proches et :
- 80 % des demandes étaient recevables et présentaient des situations qui ont fait l’objet d’une proposition de médiation
- 50 % des médiations proposées ont été acceptées par toutes les parties
- Pour 38% de médiations proposées la situation s’est apaisée dès les premiers échanges avec la médiatrice de permanence, sans même avoir besoin de réunir les personnes.
- 100% des parties qui ont bénéficié du dispositif recommanderaient la médiation : quelle que soit les personnes interrogées et quelle que soit l’issue de la médiation ou l’appréciation portée sur les changements opérés ou non grâce à la médiation, il se dégage une quasi-unanimité pour recommander la médiation.
Ce bilan 2025 nous conforte dans notre conviction : la médiation est un levier structurant d’amélioration continue, au service d’un environnement harmonieux et d’un cadre d’accompagnement et de soin où l’écoute, le respect et la considération de chacun occupent une place centrale.
Pour la 1ère fois, en 2025,une démarche d’évaluation des médiations réalisée trois mois après leur clôture a été expérimentée et sera reconduite afin d'évaluer l’impact réel et durable de la médiation sur la qualité des relations, la compréhension mutuelle et l’apaisement des échanges dans le temps.
Rapport annuel du médiateur emeis 2024-2025
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport annuel sur notre dispositif de médiation