Maison de retraite La Villa des Ainés à BONNIERES-SUR-SEINE

Le concours annuel « Fête de la peinture », organisé par RetraitePlus, a vu une forte participation cette année encore. De mars, période d’inscriptions, à mai, date de rendu des œuvres, les participants ont eu l’opportunité de mettre en avant leur talent artistique et leur passion pour la peinture.
Notre résidence s’est particulièrement démarquée en remportant la première place dans la catégorie « œuvre intergénérationnelle » !
L'année dernière, la résidence avait pris part au concours par pur hasard. Face au succès et à l’émulation rencontrés lors de cette première participation, il a été décidé de renouveler la candidature pour 2024.
Cette année, la résidence a choisi de s'inscrire dans la catégorie « œuvre intergénérationnelle ». Ce choix s'est imposé de lui-même, au vu des activités régulières menées avec le Centre de loisirs local, qui organise des rencontres mensuelles sur les arts.
En 2023, une stagiaire AEPA bac pro (Animation Enfance et Personnes Âgées) a initié les résidents à un nouveau procédé de peinture. Madame MARCHAND, l'une des résidentes, a été inspirée par cette technique et a décidé de l’utiliser pour sa participation au concours.
Cette année, le concours avait pour thématique « mer ou mère ». Pour y répondre, la résidence a choisi de représenter des vaguelettes en patchwork. Ce choix a permis de réaliser une œuvre collective, dans laquelle chacun pouvait imaginer et dessiner selon son inspiration
L’œuvre de Madame MARCHAND a été conçu en 4-5 heures. Les vaguelettes ont été réalisées lors d’une rencontre de 2 heures avec les enfants du centre, puis finalisées lors d’une séance d’animation de 1h30 uniquement avec les résidents.
Encore félicitations à tous les participants pour leur succès mérité !


Saison raclette !

Rencontre intergénérationnelle avec les enfants du centre de loisirs de Bonnières-sur-Seine afin de commencer les décorations de Noël et que chaque résident en ait une accroché sur sa porte.

Escale culinaire en Allemagne.

Ce mois-ci, Brigitte Jobbé-Duval est venue nous présenter et expliquer l'histoire de Manon, ballet emblématique de Kenneth MacMillan, inspiré du roman de l'abbé Prévost. Il nous reste à voir "Le songe d'une nuit d'été".

Le 20 septembre 2025, a eu lieu les 20 ans de la Villa des Aînés. Un marchand de glace est venu nous proposer des glaces à l'italienne, ainsi qu'une chanteuse lyrique et un accordéoniste.

Le samedi 13 septembre 2025, l'établissement a participé à une marche en faveur de la lutte contre le cancer chez l'enfant.