Maison de retraite Saint Joseph à ORLEANS
Point de départ : Une crèche en céramique évoquant la première crèche de Saint François d’Assise, direction un sapin écologique réalisé par les résidents lors d’un atelier thérapeutique de jardinage et finalisé avec une boule de Noël puzzle accrochée dans un sapin avec une image d’une crèche de Noël en bois d’olivier, évocatrice de la crèche de Bethléem.
Plusieurs ateliers intergénérationnels ont été faits avec atelier de réflexion pour la mise en œuvre du projet, l’idée du texte, le nom du groupe, de la crèche et atelier créatif pour la réalisation des différents puzzles et la décoration du grand carton cartes du monde avec indication des villes de Greccio et de Bethléem, la guirlande de drapeaux.
Pourquoi un puzzle ? C’est un jeu de patience pour tous les âges qui développe ou maintient les meilleures capacités cognitives. Précisons que le puzzle a été inventé en 1760 par un cartographe anglais du nom de John Spilsbury qui s’est amusé à découper des cartes représentants plusieurs pays, une manière ludique d’apprendre la géographie et d’être en lien avec tous les continents.
Prenons plaisir pour un tour du monde entre les continents à la recherche d’un sens à la vie fraternelle entre nous tous, un chemin à construire jour après jour à l’occasion de l’anniversaire de la 1ère crèche avec tous les peuples.
Pour la semaine du goût, un atelier de cuisine thérapeutique a été organisé par l'animatrice et la psychomotricienne autour du thème du déjeuner italien avec la confection maison de pâtes à la bolognaise, nos cuisinières d'un jour contentes de revenir aux...
Durant la semaine du goût, tous les jours, différents déjeuners du monde préparés par nos cuisiniers ont été proposés aux résidents pour un plaisir gustatif et quelques surprises avec le fameux hamburger lors de la journée américaine !
Une rencontre intergénérationnelle avec des élèves de CP de l'école du bourdon blanc a permis de faire en binôme une dégustation à l aveugle : différents pains, confitures, jus de fruits. Les deux gagnants ont décidé de se revoir pour rejouer ensemble....
Emmanuelle Lutton est venue faire sentir diverses odeurs du jardin et déguster des produits fabriqués maison à base végétale. Surprises, découvertes et plaisir au rendez-vous !
Résidents et élèves de CE1 se sont retrouvés pour fabriquer des pancakes dans la joie et la bonne humeur avant de déguster ces délicieuses créations culinaires, au chocolat pour les plus gourmands.
Le 10 octobre, en réponse à l'invitation de la résidence St Joseph, des résidents de la Résidence du Port de St Denis de l'hôtel se sont joints à notre groupe pour le thé dansant mensuel avec l'artiste Jean-Luc Vivani ; une super ambiance tous ensemble...