Maison de retraite Saint Joseph à ORLEANS

Toutes les deux nées en 1925, à trois jours d’intervalle, les deux pensionnaires de la résidence orléanaise sont comme des sœurs jumelles.
Elles ne se quittent jamais. Alors, quoi de plus normal pour Lise et Suzanne de fêter ensemble, samedi après midi, leur centième anniversaire. Un événement célébré avec leurs familles et le personnel de la résidence seniors Saint-Joseph, où elles vivent toutes les deux depuis plusieurs années.
À cette occasion, comme c’est de tradition, Florence Carré, adjointe au maire d’Orléans, est venue saluer et féliciter nos deux centenaires, en pleine forme, pour leur longévité, avant de leur offrir une boîte de pâtes de fruits et un bouquet de fleurs.
Deux parcours très différents
Née le 21 juin 1925 à Saint-Pierre-du-Peray, dans l’Eure, Lise Guinet, a eu la particularité de peser six kilos à la naissance. Un fait assez rare, qui lui a valu de recevoir le diplôme du plus beau bébé de Normandie en 1925.
Mère de trois enfants, grand-mère de cinq petits-enfants et de huit arrière-petits-enfants, elle était férue de sport. Intrépide et dynamique, Lise a pratiqué trois fois par semaine, et jusqu’à ses 95 ans, la marche et la gymnastique… « et le taï-chi jusqu’à ses 97 printemps », précise fièrement sa fille. Ancienne secrétaire de direction à l’Inspection générale des monuments historiques en région parisienne, à l’âge de la retraite, elle s’est beaucoup investie dans le milieu associatif de la ville de Châteauneuf-sur-Loire, où elle résidait.
Lire la suite sur : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/des-centenaires-a-saint-joseph_14714298/


Un lundi sur deux dans le mois, c'est atelier jardinage sur site et cette semaine, la psychomotricienne et l'animatrice ont proposé le lundi 19 janvier de fabriquer des nichoirs porte-graines pour les oiseaux avant d'aller les accrocher dans le jardin.

Dans le cadre d'un après-midi spécial Epiphanie avec partage de la galette des rois au goûter, un atelier créatif a permis aux élèves de CM1/CM2 de l'Ecole Gallouedec de réaliser des couronnes des rois en faisant appel à leur imagination et suscitant...

Le samedi 17 janvier, des jeunes de l'association Rotaract d'Orléans sont venus animer un loto pour résidents et familles.

Comme chaque mois, notre ami le poney est venu rendre visite le 13 janvier aux résidents dans tout l'établissement ; ce qui procure toujours de vives émotions dans l'évocation de merveilleux souvenirs.

Plaisir de la galette des rois même en jouant au scrabble le jour de l'Epiphanie.

Les temps forts de la vie de la maison de retraite Saint Joseph au mois de janvier 2026 : 12 et 26 JANVIER : Sortie au jardin de Vézenne et hortithérapie avec Emmanuelle LUTTON 8 et 22 JANVIER : Messe avec le Père Xavier GUERMONPREZ 15 JANVIER -...