Maison de retraite Les Jardins du Lac à Brétigny sur Orge
« Sous mes mains, mon corps était devenu un joyau précieux. L’eau qui coulait sur ma peau venait nettoyer toutes les scories de mon passé accumulées au fil du temps. » Sylvie Retailleau
Mardi 10 Octobre 2023, le projet piscine voit le jour ! Floriane, la psychomotricienne et Agathe, son apprentie, ont débuté le projet Piscine avec deux résidents volontaires. La séance s’est déroulée au centre aquatique d’Athis Mons. Les résidents ont pu retravailler leur conscience corporelle dans le bassin balnéo-ludique et marcher sans avoir la crainte de chuter ; un travail à la fois ludique et apaisant à travers des jeux de ballons, du portage tout en apprenant à lâcher prise en se laissant guider dans la rivière ou en prenant du bon temps dans la zone jaccuzzi.
Travailler dans l’eau permet de supprimer les effets que la pesanteur a sur notre corps et de retrouver une amplitude articulaire plus importante, le tout en apaisant les douleurs.
Les résidents ont pu pleinement profiter de cette séance et c’est avec un large sourire aux lèvres qu’ils ont pu regagner la résidence dans un corps rempli de nouveaux vécus !
Le vendredi 16 mai, Elza de l'association « Arzt » est venue nous parler des tableaux de Léonard de Vinci. Les résidents ont beaucoup apprécié ce moment.
Le jeudi 10 juillet, les résidents de l’unité protégée ont profité du beau temps pour arroser les plantes et s’installer sur la terrasse afin de colorier de jolies fleurs et de beaux papillons.
Le mercredi 09 juillet, quelques résidentes se sont retrouvées après le goûter pour participer à un jeu de mots croisés collectif. Elles ont réussi à remplir entièrement la grille.
Le mercredi 9 juillet s’est déroulé le premier loto de l'USA. Les résidents ont bien apprécié et chacun a pu gagner des petites gourmandises.
Le mardi 08 juillet, les résidents ont préparé des décorations en vue du repas à thème sur l’Occitanie, prévu le 17 juillet.
Le lundi 07 juillet, Louise, la musicothérapeute, est venue nous rentre visite. Ce fut un moment de détente apprécié par les résidents.