Maison de retraite Les Jardins du Lac à Brétigny sur Orge
« Sous mes mains, mon corps était devenu un joyau précieux. L’eau qui coulait sur ma peau venait nettoyer toutes les scories de mon passé accumulées au fil du temps. » Sylvie Retailleau
Mardi 10 Octobre 2023, le projet piscine voit le jour ! Floriane, la psychomotricienne et Agathe, son apprentie, ont débuté le projet Piscine avec deux résidents volontaires. La séance s’est déroulée au centre aquatique d’Athis Mons. Les résidents ont pu retravailler leur conscience corporelle dans le bassin balnéo-ludique et marcher sans avoir la crainte de chuter ; un travail à la fois ludique et apaisant à travers des jeux de ballons, du portage tout en apprenant à lâcher prise en se laissant guider dans la rivière ou en prenant du bon temps dans la zone jaccuzzi.
Travailler dans l’eau permet de supprimer les effets que la pesanteur a sur notre corps et de retrouver une amplitude articulaire plus importante, le tout en apaisant les douleurs.
Les résidents ont pu pleinement profiter de cette séance et c’est avec un large sourire aux lèvres qu’ils ont pu regagner la résidence dans un corps rempli de nouveaux vécus !
Le jeudi 14 août, les résidents ont profité d’un moment en plein air sur la terrasse. Cela a débuté par un « loto des odeurs », où chacun a tenté de reconnaître les différentes plantes aromatiques du jardin. Ensuite, le voyage s’est poursuivi au bord de...
Le mardi 12 août, les résidents ont poursuivi des décorations en préparation du prochain repas à thème.
Le mardi 12 août, les résidents se sont retrouvés pour un atelier chant convivial. Au programme, plusieurs grands classiques de la chanson française : « Ah ! Le petit vin blanc », « La ballade des gens heureux », « La vie en rose », et « La maladie d’...
Le lundi 11 août, les résidents se sont réunis pour partager une après-midi jeux de société autour du scrabble, du triominos, du memory, du pique-billes et du dobble. Rires, échanges et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Le jeudi 07 août, s’est tenu le deuxième loto de l’unité protégée. Chaque participant a eu droit à de délicieux macarons, pour le plus grand plaisir de tous.
Le jeudi 07 août, place à un nouveau défi d’adresse pour les résidents : réussir à empiler les gobelets sans faire tomber la balle perchée au sommet de la pyramide.