Maison de retraite L'Emeraude à Granville

Publié le 25 mars 2024

Un échange remplit d’émotions et d’amour !

l'emeraude mots

Depuis dix ans, nous organisons la journée internationale de la langue maternelle en partenariat avec l’association « Les mots bleus ». Les bénévoles y dispenses des cours de Français à des personnes étrangères ou réfugiés vivant à Granville.
Tous les ans, les adhérents rédigent en Français et dans leur langue natale un texte. Le lundi 25 mars le thème portait sur « L’importance des grands-parents ».
Huit nationalités se sont réunis « Moldave, Irakienne, Algérienne Berbère, Sœur Brésilienne, Sœur Portugaise, Algérienne Kabyle, Cambodgienne et Malgache ».
Des témoignages poignants, où chacun se souvient de ses grands-parents. Des moments merveilleux comme la récolte de la sève de bouleau ou bien les déjeuners du dimanche.
Un autre regard sur l’accompagnement des personnes âgées dans différentes cultures est raconté. L’une d’elle  mentionne la solidarité des familles car les personnes âgées vivent avec leur enfant. En effet il n’y a pas de maison de retraite. Elles sont juste réservé aux gens très fortuné. Certains aînés sont obligés de travailler jusqu’à leur mort.  
Un résident, qui a exercé une grande carrière professionnelle et par conséquent, voyagé dans le monde entier, s’est exprimé en Portugais avec l’une des Sœurs Portugaise.
Il a également partagé un jolie discours d’encouragement ainsi que des félicitations pour la qualité de leurs prestations car apprendre le Français est vraiment très difficile.  
Pour plus de détail : un article de presse est paru dans le journal Ouest-France le mardi 2 avril.
 

Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir